Comparatif LCD : 19'', pas chers, doués...

Publié le 13/11/2006 par
Imprimer
Rendu des couleurs
Le rendu des couleurs est mesuré avec le colorimètre LaCie BlueEye Pro, en fait un colorimètre Gretag couplé avec une suite logicielle développée par LaCie.

Pour rappel, nous en tirons notamment une valeur nommée DeltaE, représentante de l’écart entre la couleur affichée et celle mesurée. Plus DeltaE est grand, moins l’écran est fidèle. Voici plus précisément comment interpréter les graphiques ci-dessous :
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire)
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c’est parfait.

A chaque fois sont étudiés 18 patchs de couleurs, 16 résultats sont rapportés dans les graphiques.

Voici donc les écarts moyens (DeltaE 94) relevés sur nos 18 patchs de couleurs (rappel : plus la valeur est petite, mieux c'est) :


Dans l'ensemble, c'est plutôt en progrès. Voici en effet ce que donnaient les moniteurs testés l'an dernier, dont la plupart sont toujours d'actualité :


En 2005 trois des moniteurs testés arrivaient sous la barre des 3... dont deux modèles destinés aux professionnels des arts graphiques, très chers. Si on élimine ces écrans Eizo et LaCie, reste le Samsung 970P, remplacé il y a peu par le 971P : c'est aujourd'hui le moniteur le plus fidèle d'emblée de notre comparatif. Samsung a d'ailleurs encore fidélisé son rendu.
C'est juste au delà des 3 qu'on a une bonne surprise cette année : 3 écrans se situent entre 3 et 4, les deux Belinea et le BenQ. Or ces trois écrans sont en dalle signées AU-Optronics. Le fabricant taïwannais a donc considérablement revu ses paramètres par défaut : nous insistions justement l'an dernier sur le problème récurrent que posaient ses dalles à ce niveau.

Restent ensuite cinq moniteurs, le Philips, le LG, les Asus et le Mirai. Ceux là obtiennent de piètre résultats qui ne nous surprennent pas : ils sont pour la plupart équipés de dalles d'ancienne génération.

Si l'on combine ces résultats avec ceux de la page précédente, il apparaît maintenant que :
  • l'écran BenQ est un excellent moniteur pour qui veut un écran rapide et doué en couleurs,
  • on peut maintenant concilier polyvalence et bon rendu des couleurs sur le Belinea 1980 S1, alors que les précédents MVA 8 ms étaient peu fiables avant (sauf le ViewSonic VX2025wm, premier du genre à marquer un progrès).
  • les écrans 1er prix n'affichent plus forcément des couleurs délirantes : Cf Belinea 1925 S1W
  • Vos réactions

    Top articles