Comparatif LCD : 19'', pas chers, doués...

Publié le 13/11/2006 par
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Mirai DML-519W100

L'écran Mirai fait appel à une dalle CMO. Voilà, en une phrase, on trouve deux éléments à expliquer. Qui sont CMO et Mirai ? CMO est le quatrième fabricant mondial de dalles, derrière LG-Philips, Samsung et AU Optronics. A notre connaissance et d'expérience, on retrouve leurs composants surtout dans les produits économiques, quelques moniteurs et pas mal de téléviseurs. Nous n'en avons jamais croisé dans des écrans pour gamers ni dans ceux pour les graphistes.
Question suivante, qui est Mirai ? Une filiale de CMO. Comme les trois gros, CMO se met donc à commercialiser des écrans sous sa propre marque, alors qu'ils se contentaient jusqu'à il y a peu d'en assembler pour d'autres en marque blanche.


Il s'agit là d'un écran wide, format 16/10ème donc. Ça devrait être pratique pour les films : l'écran fourmille quand même beaucoup pour un usage de ce type. Envisagez plutôt cet écran pour un usage bureautique : ce format allongé est particulièrement pratique pour consulter des tableaux à colonnes multiples.

La dalle en elle-même est assez modeste. On note un peu plus de rémanence dessus que sur les écrans TN 8 ms en dalles Samsung et AU Optronics. Cette dalle date un peu en plus. Elle a été fabriquée avant la prise de conscience quasi générale d'un besoin de proposer des couleurs justes d'entrée, d'où un rendu pas des plus fidèles.


Reste l'ergonomie du produit : elle est sommaire mais justifiée par le prix de l'écran. Le pied est on ne peut plus basique, il permet à peine d'incliner l'écran. Côté interface, bonne surprise, on a le choix entre l'analogique et le numérique. Belinea n'offre pas cette alternative sur son modèle économique.
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