Comparatif LCD : 19'', pas chers, doués...
Publié le 13/11/2006 par Vincent Alzieu
Test de réactivitéLe principe : une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse. Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide.
Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. La ou les précédentes images s’effacent progressivement. On garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans plats, d’où une traînée claire parfois visible derrière les objets.
Nous avons capturé cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 s. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possibles.
Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence de ces écrans oscille.
Le plus simple comme d'habitude est de procéder par élimination. Les meilleurs, ceux qui présentent le moins d'images rémanentes, sont l'Asus PG191 (TN 2 ms), le Belinea 1980 S1 (MVA 8 ms), le BenQ FP93G X (TN 2 ms), le LG L1960TQ (TN 4 ms) puis éventuellement le Samsung 971P (PVA 6 ms). Les trois TN 2 et 4 ms finissent à peu près à égalité. Le plus impressionnant est même l'écran LG, malgré son temps de réponse soit disant deux fois supérieur à celui des moniteurs BenQ et Asus. Seul le L1960TQ paraît n'avoir aucune trace rémanente derrière son image "au mieux". Ce n'est pas tout à fait vrai : il y en a une très légère, colorée. Mais avec une si petite taille d'image on ne la voit plus.
Si on se met à compter les images qui tardent à s'effacer dans le "mieux" et dans le "pire", ça donne donc pour les 3 TN : 1 colorée dans le "mieux" (très discrète sur le LG) ; 1 colorée + 1 transparente dans le "pire".
Derrière ces trois moniteurs vient le Belinea 1980 S1, le remplaçant du précédent 10 19 20. Il doit cette place au fait qu'on voit sur l'image "au mieux" 2 images rémanentes transparentes, et 1 colorée + 1 transparente sur celle "au pire". Dans la pratique, la différence de réactivité est assez flagrante. Du moins, quand on lance le même jeu en mode clone sur un TN rapide et sur lui.
Cinquième du classement, le Samsung est à 2 images transparentes rémanentes dans le "mieux" et 1 colorée + 2 transparentes dans le "pire". Là encore, le test en clone confirme la différence de réactivité.
Cette manière de compter n'est pas très scientifique, certes, mais elle correspond bien à ce que nous percevons dans les jeux. Maintenant, elle n'indique pas un point important : l'écran est-il plus souvent dans la situation "au mieux" ou dans celle "au pire" ? C'est la première fois que nous nous penchons en prenant notre temps sur la question, alors nous avons compté avec nos petits doigts. Nous avons pris douze images capturées consécutivement et compté le nombre d'images colorées et transparentes sur chacune. Puis nous avons éliminé les deux extrêmes, pour ne conserver que les cas les plus représentatifs du comportement des moniteurs, pour éviter si nécessaire les coups de "pas de chance" ou de "hasard miraculeux" de l'appareil photo.
Comme nous avons décidé de mettre en place cette procédure pendant le comparatif et non au début, il nous a fallu faire avec un manque : nous n'avons malheureusement pas conservé les états intermédiaires du moniteur LG. En revanche, voici ce que ça a donné pour les autres :
Voici comment il faut comprendre le graphique. Prenons le cas du Belinea 1980 S1. Sur 10 images, nous avons mesuré une moyenne de 2,7 images rémanentes derrière la principale, dont environ 1 de colorée, et 1,7 transparentes. Ce 1,7 s'explique par le fait que sur certaines images il n'y avait qu'une image en transparence, sur d'autre deux.
Bilan :
Sony, OLED, HDCP et les tests
Rendu des couleurs
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