Preview : Le Quad SLI en pratique

Publié le 01/05/2006 par et
Imprimer
Conclusion
Elitiste, la solution Quad SLI de Nvidia offre d’importants gains de performances ... à partir du moment où l’on utilise des jeux ou des réglages bien précis. En effet, en l’état actuel des choses très peu de jeux tirent profit du Quad SLI sans un mode de SLI antialiasing (8x, 16x, 32x). Du coup, si dans les rares jeux où c’est le cas les gains sont prometteurs, dans les autres on a du mal à apprécier le fait que l’AA 8x soit quasi gratuit par rapport au 4x et de fait quasiment deux fois plus rapide que sur une solution bi GPU : si le jeu ramait déjà en 4x, quel intérêt de le voir ramer en 8x sur votre 30" à 2000 € ? Il en va de même pour les modes 16x et 32x qui, qui plus est, affichent un gain qualitatif à l’opposé de leur influence sur les performances.

Les connecteurs entre les deux GX2

Si en soit le fait de passer de 2 à 4 GPU a, contrairement à ce que certains pourraient penser, une utilité théorique, il reste du travail à Nvidia pour que cette utilité se vérifie plus régulièrement en pratique. Nvidia promet de nombreuses avancées pour le Quad SLI via la génération de ForceWare 90, et les 7950 GX2 ne sortent dans tous les cas que dans un mois : si d’ici là les gains obtenus sous FEAR ou Doom 3 sont étendus à tous les jeux qui tirent déjà partie du SLI, le Quad SLI deviendra de fait la solution idéale pour les joueurs fortunés visant la très haute résolution.

En attendant, on peut se demander ce qui a pris Nvidia d’annoncer si tôt le Quad SLI : pour rappel les Quad SLI à base 7800 réservées à Dell ont été annoncées en janvier et les Quad à base de 7900 destinées à l’intégration l’on été en mars, avec une soi-disant disponibilité immédiate. Heureusement, ce ne fût pas vraiment le cas, sans quoi plus d’un acheteur aurait eu du mal à avaler l’onéreuse pilule que représente un Quad SLI beta !
Vos réactions

Top articles