Preview : Le Quad SLI en pratique

Publié le 01/05/2006 par et
Imprimer
En pratique
Nvidia nous a prêté pour quelques jours une machine Quad SLI d’un de leurs partenaires pour le lancement du Quad SLI en mars, LDLC. On en profite d’ailleurs pour signaler que malgré l’annonce dès le CeBIT d’une disponibilité imminente, les systèmes Quad SLI ne sont finalement pas encore disponibles dans le commerce en France et que ce n’est pas vraiment le cas non plus dans le reste de l’Europe. Ceci n’est pas plus mal étant donné qu’il faut toujours se méfier d’un produit disponible sans qu’il n’ait été possible à la presse de le tester.

L

Architecturée autour d’une carte mère ASUSTeK A8N-32SLI placée au sein d’un boîtier Coolermaster Stacker 830, la machine embarque notamment un Athlon 64 FX-60, 2 Go de PC3200 Corsair, 2 Raptor 74 Go et bien entendu 2 GeForce 7900 GX2 pour le Quad SLI. Le tout est alimenté par une alimentation Tagan capable de fournir selon le constructeur jusque 864W sur le +12V et 900W au total. Le tout devrait toutefois être remanié avec la sortie imminente des 7950 GX2 qui marquera la disponibilité réelle du Quad SLI.


Pour revenir sur l’alimentation, une telle puissance est-elle nécessaire ? En fait pas vraiment puisque l’on tourne plutôt à 300 Watts sur le bureau Windows et 550 Watts en charge maximale (CPU+4GPU). Malheureusement étant donné que la mode est aux alimentations séparant leur +12V en plusieurs lignes limitées chacune à un maximum de 20A et que deux GX2 ou une GX2 + CPU risque de consommer plus de 20A, il faut 3 lignes +12V séparées même si l’on risque d’avoir une sous utilisation de chaque ligne : les alimentations sans ce type de cloisonnement sont beaucoup plus flexibles de ce côté.

Le modèle Tagan parait donc un peu surdimensionné même si il a l’avantage de proposer d’office les 4 connecteurs PCI-Express. Il a malheureusement la particularité d’être l’élément le plus bruyant de la machine, devant les deux 7900 GX2, si bien que même en 2D la machine est très bruyante de son unique fait. On notera qu’en Quad SLI nous avons essuyé quelques plantages (machine gelée ou reboot inopiné), sans que l’on soit capable de déterminer si le problème venait spécifiquement des deux 7900 GX2, de la machine ou des drivers.

Enfin, il a fallu le tout dernier bios 1104 beta pour l’A8N-32SLI Deluxe afin de résoudre un problème assez handicapant : avec les deux Quad SLI et les bios précédents seuls 1280 Mo sur 2048 Mo de mémoire vive étaient utilisables.

Les performances
Nous avons essayé 11 jeux en Quad SLI : Half Life 2, Quake 4, Doom 3, Far Cry, Tomb Raider Legend, FEAR, Splinter Cell Chaos Theory, Age Of Empire 3, Oblivion, Colin Mc Rae 5 et Pacific Fighters. A partir de cet échantillon, nous avons pu voir qu’il y’avait deux comportements différents:

- Dans Doom 3 et FEAR, le passage de 2 à 4 GPU apporte des gains de performances quel que soit le réglage (tant que l’on n’est pas limité par le CPU bien entendu).
- Dans les autres jeux, le passage de 2 à 4 GPU n’apporte des gains de performances notables que lorsque l’on utilise des modes de SLI antialiasing (8x, 16x ou 32x).

Du coup plutôt que de vous montrer sur des pages et des pages cette situation sur tous les jeux testés nous avons préférer nous limiter à l’illustrer au travers de Doom 3, FEAR et Half Life 2 Lost Coast. Bien entendu nous serons plus prolixes lorsque le Quad SLI sera plus aboutie, à priori à l’arrivée des 7950 GX2 et des ForceWare 90.

Il faut noter que certains confrères ont réussi à avoir plus de jeux profitant du Quad SLI, mais ils disposaient non pas des ForceWare 87.25 mais des 87.24 : nos soucis viennent-t-ils de ces drivers, ou d’un problème hardware sur nos GX2 de test ? Malheureusement il nous est impossible d’en savoir plus à l’heure actuelle étant donné que nous ne disposons plus de 2 GX2.


Sous Doom 3 donc, les gains sont très importants même en dehors du SLI antialiasing puisqu’on atteint par exemple +91% en passant de 2 à 4 GPU en 2560*1600 avec AA 4x. Les chiffres des 7900 GTX SLI en AA 8x ne sont pas reportés ici comme sous les autres jeux du fait d’un manque de stabilité des performances avec les 87.25.


Les gains sous FEAR sont obtenus dès le 1920*1200, ce jeu étant beaucoup plus lourd graphiquement que Doom 3. Dans le meilleur des cas on gagne 72%, là encore en 2560*1600 avec AA 4x.


Enfin comme vous pouvez le voir sous Half Life 2 Lost Coast seul le mode SLI antialiasing 8x apporte un gain de performance, et note même de légères baisses de performances en 1920*1200 sans AA et en AA 4x. Le gain en AA 8x est certes important, mais en soit peu utile pour un possesseur de 30" : on peut passer du 4x au 8x sans baisse importante de performance mais étant donné que les performances n’étaient pas assez importantes en 4x l’intérêt est de fait inexistant.

Bien entendu tout ceci laisse penser que Nvidia n’a pas encore vraiment optimisé les drivers actuels, ici les 87.25, pour le Quad SLI étant donné le faible nombre de jeux en tirant partie. Le fait que Doom 3 en profite et pas Quake 4 est d’ailleurs assez parlant de ce côté, sans être forcément rassurant.

En poussant un peu plus nos recherches et en passant outre les profils SLI, nous avons pu constater que les modes Quad AFR, Quad SFR et AFR de SFR étaient bien intégrés dans les drivers mais une fois que nous avons essayé de les utiliser, nous n’avons pu observer que des performances médiocres en dehors des tests de fillrate ce qui confirme que le développement du Quad SLI est encore en plein chantier et loin d’être pleinement fonctionnel avec les drivers actuels.
Vos réactions

Top articles