Preview : Le Quad SLI en pratique

Publié le 01/05/2006 par et
Imprimer
Le SLI antialiasing
Nous avons pris des screenshots dans Half-Life 2 afin de représenter la qualité en pratique des différents modes. Notez que les petites branches et feuilles des arbres sont rendues à partir de test alpha et ne sont donc antialiasées que lorsque le Transparency AntiAliasing est activé ou lorsque le mode d’antialiasing utilise plusieurs samples de couleur. Comme nous l’avions pressenti en observant le positionnement des samples et comme vous pouvez le voir ici, les modes SLI 8x, Quad SLI 8x et Quad SLI 16x ne permettent pas en pratique de filtrer les objets rendus à partir de tests alpha, l’eau rendue à partir de shaders etc. Les modes SLI 16x et Quad SLI 32x filtrent, eux, ces éléments mais uniquement au niveau du FSAA 8xS et ne profitent pas de leurs samples de couleur supplémentaires.


Sans antialiasing.


De gauche à droite : AA 4X, SLI AA 8X, Quad SLI AA 8X, SLI AA 16X, Quad SLI AA 16X, Quad SLI AA 32X.


Idem mais avec le transparency antialiasing activé.

Comme vous pouvez le constater, les différences sont faibles entre les différents modes à l’exception de l’activation du TAA qui apporte un plus significatif. Bien entendu, lorsque l’on y regarde de près, l’antialiasing 32x est celui qui affiche la meilleure qualité une fois couplé au TAA (les objets rendus à partir de tests alpha bénéficiant alors d’un antialiasing de type supersampling 32x !). Mais est-ce que cela vaut le coup compte tenu des performances ?


Mesurées sur notre démo dans Lost Coast et en 1600 x 1200, les performances en antialiasing tranchent clairement en faveur du mode 4x. Bien entendu, en 8x le Quad SLI est tout aussi performant mais cela est dû uniquement au fait que les drivers ne lui permettent pas encore de s’exprimer réellement en dehors des modes de SLI antialiasing. En pratique et quand les drivers seront prêts, le Quad SLI montrera de l’intérêt pour jouer en FSAA 4x en 2560 x 1600. Le coût du Quad SLI n’est selon nous pas justifié simplement pour passer du FSAA 4x au FSAA 8x. Quand au mode 32x, quelle est son utilité ? Jouer en 1024 x 768 au lieu des hautes résolutions mais avec une qualité de FSAA légèrement supérieure ? Il est possible de profiter de ce petit gain de qualité dans les vieux jeux tout en restant en haute résolution mais ici aussi le coût semble difficilement justifié.

Selon nous, dans le cadre d’une utilisation ludique, le mode le plus approprié est le FSAA 4x avec Transparency AntiAliasing. Bien que les autres modes puissent augmenter la qualité, ce n’est pas dans une proportion qui justifie la perte de performances et/ou le surcoût.
Vos réactions

Top articles