Le Wi-Fi MIMO

Publié le 29/03/2006 par
Imprimer
Linksys
Linksys place ses appareils compatibles MIMO sous la technologie SRX (Speed and Range eXtension)


WRT54GX : Arborant un design dans la lignée des derniers produits de la marque, le routeur utilise un chipset Airgo et est équipé de trois antennes amovibles au format SMA. C’est d’ailleurs le seul modèle du comparatif à être entièrement modulaire à ce niveau.

Parmi les LEDs disponibles, une est dédiée à la DMZ. Je reste perplexe sur l’utilité de la chose...


L’admin du WRT54GX reprend le look habituel chez Linksys, et propose les menus classiques qui ne dérouteront pas les habitués.

Toutefois, concernant l’admin, nous avons été confrontés à deux problèmes : tout d’abord, la page d’accueil de l’admin est incompatible avec Mozilla, l’affichage est tronqué et aucune action n’est possible. Seule cette page est concernée, les autres pages fonctionnent correctement. Ensuite il nous fut impossible de mettre à jour le firmware (pour éventuellement corriger ce problème de page) : le nouveau firmware semble se charger, mais rien ne se passe, même en attendant une dizaine de minutes. Heureusement cela n’a pas rendu le routeur inutilisable. Le routeur testé était en version V2, la V1 n´est pas affecté par ces problèmes.


WMP54GX, WPC54GX : Si la carte PCMCIA (WPC54GX) n’apporte aucun commentaire particulier, il n’en est pas de même pour la carte PCI (WMP54GX) qui surprend tout d’abord par sa taille, ensuite et surtout par l’imposant système d’antennes fournis : un pied équipé de trois antennes amovibles (format SMA), avec un bon mètre de câble à disposition ! La liaison entre ce pied et la carte se fait à l’aide de quatre fils, trois pour les antennes (avec encore des fiches au format SMA), et une quatrième pour alimenter une diode d’activité. Une fois en place, le système est plutôt impressionnant, même si en pratique les performances ne seront pas spécialement meilleures. Mais en cas d’environnement chargé autour de la carte, cela peut être un atout.


L’utilitaire Linksys est simple, coloré et sans fioritures. Les puristes pourront regretter le manque d’options, mais l’essentiel est là d’autant qu’un grand nombre de ces options sont accessible via les propriétés avancées de la carte.


Les performances sont plutôt bonnes, quel que soit la configuration, et place Linksys juste derrière Netgear dans nos tests dans les tests d´upload et de download. On notera que routeur et cartes Linksys préfèrent semblent-il être un peu éloigné, les performances à une pièce d’écart étant plus importante que celles en « local ».
Vos réactions

Top articles