Le Wi-Fi MIMO

Publié le 29/03/2006 par
Imprimer
Récapitulatif des performances
Afin d’avoir une vision globale des performances voici un récapitulatif des performances obtenues en mode MIMO. Si nécessaire, nous avons reporté les résultats obtenus avec les cartes PCMCIA et PCI de manière distinctes, et avons également indiqué le meilleur résultat obtenu en mode 802.11g pour chacun des tests à titre de de comparaison.


C’est sans conteste Netgear et sa gamme RangeMAX 240 basée sur la dernière génération de puce Airgo qui remporte haut la main la palme des performances. Le débit varie selon l’éloignement entre 4.1 et 5.9 Mo /s en download, contre 4.5 à 6.4 Mo /s en upload. A deux étages, c’est 2.3x mieux qu’en 802.11g en download et 3x mieux en upload, ce dernier chiffre passant à 2x avec une pièce d’écart entre le routeur et la carte Wi-Fi.

La gamme Netgear se limitant à une carte PCMCIA, nous n’avons pas pu faire de transfert entre carte et dans ce domaine Trendnet et D-Link affichent les meilleures performances ... à condition d’uploader depuis le PCI vers le PCMCIA : dans le cas contraire les débits sont catastrophiques. On notera par ailleurs qu’en upload et en download pure, en dehors de ce souci sur la carte PCMCIA Trendnet offre des performances supérieure à D-Link malgré des composants de base très proches.

Du côté de Belkin on regrettera le manque de stabilité du débit qui l’empêche d’afficher des débits moyens au niveau de la concurrence. L’offre Linksys affiche des performances globales satisfaisantes, même si on aurait pu espérer de meilleurs débits de carte à carte.
Vos réactions

Top articles