Le Wi-Fi MIMO

Publié le 29/03/2006 par
Imprimer
Attention à l’environnement immédiat
A noter un point important : la position du routeur vis-à-vis de son environnement immédiat. Contrairement à un routeur g classique, qui subit peu ou pas d’influence, un routeur MIMO doit obligatoirement être placé dans un espace dégagé de toutes perturbations proches, comme un ordinateur, et de préférence en hauteur, sinon ses performances seront très fortement dégradées.
Quid du brouillage ?
Les réseaux sans fil sont censés être très sensibles aux ondes émises par des appareils courant comme les téléphones sans fil et les fours à micro ondes. Impressions après quelques essais :

Téléphone sans-fil : des essais avec le modèle disponible (un Sagem) a montré que l´impact n´est sensible qu´à la condition de coller le combiné contre l´antenne... donc dans une situation qui n´arrivera jamais (ou alors vous utilisez votre matériel d´une façon plutôt spéciale). Dans le cadre d´un usage courant, aucune différence n’a été constatée. Evidemment, rien ne dit qu’avec une autre marque/modèle, les résultats n’auraient pas été différents.

Fours à micro ondes : de véritables tueurs de réseaux si le micro onde est dans la même pièce, voir dans une pièce adjacente ! Les débits s’effondrent totalement, quel que soit le matériel utilisé. Les routeurs MIMO s’en sortent mieux, mais passer de 125-250 Ko /s à 250-500 Ko /s n’est pas des plus glorieux. Toutefois, si vous vous contentez d’une simple décongélation, les débits seront meilleurs ...
Et la portée ?
Quid de la portée ? En sus des tests de débits à 2 étages nous avons été plus gourmand en tentant en connexion depuis le rez-de-chaussée vers le 7 étage. Bien entendu, on est dans un immeuble et donc dans des conditions particulièrement difficiles, mais bon, les constructeurs annoncent des portées exceptionnelles avec le MIMO. Malheureusement aucune des solutions proposées n’a su établir une connexion dans ces conditions.

Du coup nous sommes remontés de deux crans pour arriver à un delta de 5 étages. Cette fois les offres MIMO les plus puissantes telles que le Netgear arrivent à se connecter mais les conditions sont difficiles puisque bien que la connexion soit relativement stable on arrive a des débits de l’ordre de 150-200 Ko /s. Bien entendu en 802.11g aucune connexion n’était possible.
Vos réactions

Top articles