Le Wi-Fi MIMO

Publié le 29/03/2006 par
Imprimer
Belkin
Belkin affiche sa gamme de routeurs et cartes MIMO sous l´appellation "Pre-N", ce qui donc ne signifie pas grand-chose en pratique.


F5D8230 : Basé sur un chipset Airgo, il est annoncé une portée multipliée par 8 et des débits sextuplés. Equipés de 3 antennes non amovibles, il est le seul à ne pas disposer de bouton reset, le seul moyen de le réinitialiser étant de passer par les menus de l’admin.


En parlant de l’admin, elle propose des menus clairs et permet de vérifier les statuts du routeur sans avoir à s’identifier.


F5D8010 : cette carte utilise un pont PCMCIA vers PCI dans le cas où l’on se procure le modèle PCI. Appréciable car cela évite de cantonner le produit à un seul format.


Basé sur un chipset Airgo, elle est fournie avec le logiciel apparemment officiel du fabricant. Chose rare, il est le seul à exister en version française, là où toutes les autres marques se cantonnent en l’anglais (Ne parlons pas des routeurs qui eux restent désespérément en anglais). Problème de taille, la qualité de la traduction est ridicule, de type Babelfish, et cela rend les menus quasi incompréhensibles. En clair, il aurait mieux valu s’abstenir… Heureusement, au moment de l’installation, il est laissé choix à l’utilisateur d’installer ou pas le logiciel, ouf.


Coté performance, Belkin semble souffrir d’un problème de stabilité dans les débits, notamment dans les transferts Wi-Fi vers Wi-Fi : si les connexions s’établissent sans problème, les débits sont eux variables et peuvent varier du simple au double sans explication. Le cas n’est heureusement pas systématique, mais il fallait le signaler et du coup nous avons indiqué le débit moyen relevé sur un nombre répété de mesures.
Vos réactions

Top articles