Nvidia GeForce 7800 GT

Publié le 11/08/2005 par
Imprimer
Conclusion
Avec la 7800 GT, Nvidia rend son nouveau GPU haut de gamme, le G70, plus accessible, avec bien entendu une baisse de prix proportionnelle à la baisse de performance soit plus ou moins 20%. Nvidia confirme ainsi clairement sa place de leader du segment haut de gamme et ATI n´a actuellement aucun produit à y opposer.

Les 7800 ne sont cependant pas exemptes de tout reproche. En effet, Nvidia a eu la mauvaise idée de réduire la qualité de son filtrage anisotrope qui présente un effet de sous filtrage et donc du fourmillement dans les textures. Une optimisation dont nous nous serions passés très volontiers… D´autant plus que dans bien des cas les 7800 seront limitées par des jeux peu gourmands ou des écrans limités au 1280x1024, quel intérêt donc de réduire la qualité pour gagner quelques points en performance ? Nous espérons toujours que Nvidia pourra corriger ça via de futurs drivers mais si l´optimisation est 100% matérielle nous ne pouvons que regretter de voir ce genre de chose sur un GPU de ce calibre…

Avec une 7800 GTX relativement silencieuse, nous pensions ne plus revoir, ou plutôt réentendre de système de refroidissement de type sèche cheveux. Malheureusement Nvidia n´a pas doté son 7800 GT d´un système aussi discret puisque celui-ci est plus bruyant que le refroidissement d´une 6800 Ultra. Certains partenaires de Nvidia devraient heureusement le remplacer au profit d´un système plus silencieux mais seulement une fois les premières cartes écoulées. Il faudra donc patienter si vous recherchez du silence ou le remplacer par vous-mêmes.


La gamme R5x0 du canadien devrait être dévoilée fin septembre mais son niveau de performances est encore totalement inconnu. Vaut-il mieux attendre avant d´acheter ? C´est l´éternelle question... Si notre avis était complètement mitigé lors du test de la 7800 GTX, cette fois la date de sortie des nouvelles cartes d´ATI se rapproche et nous serions tentés de vous conseiller d´attendre, mais d´un autre côté, un tiens vaut toujours mieux que deux tu l´auras ! Depuis les promesses d´ATI en mai sur les avantages du CrossFire, nous n´avons toujours rien vu venir de concret. En face, Nvidia a repris toutes les bonnes idées d´ATI et elles sont déjà fonctionnelles même si le SLI Antialiasing est inutilisable dans des jeux récents à cause de son coût en performance. Si vous pouvez patienter encore quelques semaines, nous vous conseillons de le faire afin de pouvoir choisir en toute connaissance de cause, au pire vous devriez faire une petite économie. Si au contraire vous êtes plus pressés et avez perdu espoir de voir ATI sortir son nouveau haut de gamme et le CrossFire, les 7800 sont d´excellentes cartes… à condition de ne pas être pointilleux sur la qualité du filtrage.
Vos réactions

Top articles