Nvidia GeForce 7800 GT
Publié le 11/08/2005 par Damien Triolet

La carte

Comme vous pouvez le voir, la 7800 GT est single slot et un peu plus courte que sa grande sœur. Elle a en fait des mensurations similaires à celles de la 6800 GT soit 1.5 cm de moins que la 7800 GTX.
La carte de référence Nvidia est équipée de mémoire Infineon 2 ns cadencée à 500 MHz dont toutes les puces se trouvent du même côté. Le PCB n´est donc à priori pas prévu pour recevoir 512 Mo de DDR.

ConsommationNous avons mesuré la consommation des différentes cartes utilisées pour ce test. Ces données sont obtenues à partie des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Enermax 535W. Nous reportons les chiffres obtenus sous le bureau Windows, ainsi qu’en charge avec un rendu 3D et Prime95, ce dernier permettant d’avoir une utilisation processeur constante quelque soit les performances des solutions graphiques.

Nvidia indique dans les dernières documentations que la 7800 GTX consomme 100 Watts contre 85 Watts pour la 7800 GT. En pratique nous remarquons en plus gros écart et il semblerait que notre 7800 GTX consomme plus que 100 Watts ce qui n´est pas étonnant puisque Nvidia avait rectifié le 100 Watts en 110 Watts pour le lancement du 7800 GTX. L´écart de 27 Watts que nous avons mesuré entre les 2 cartes tend donc vers une consommation de 110 Watts pour la 7800 GTX. Quoi qu´il en soit la 7800 GT est la carte de ce comparatif qui consomme le moins en 2D et en 3D cela reste très bon aussi.
OverclockingComme nous vous l´avons indiqué, les 7800 disposent de 2 fréquences pour le GPU dont aucune ne correspond à la fréquence qui est affichée ou que vous pouvez modifier dans les utilitaires d´overclocking actuels, y compris celui intégré dans les drivers Nvidia. Voici un petit tableau qui vous donne les fréquences appliquées réellement par rapport à la fréquence que vous pouvez sélectionner actuellement :

La fréquence 1 est la fréquence la plus importante. C´est elle qui influe le plus sur les performances dans les jeux, les vertex shader ne limitant aucun jeu dans la pratique (mais bien 3Dmark!). Ce tableau montre clairement qu´il faut se méfier de certaines cartes overclockées qui sont commercialisées. Par exemple, une GeForce 7800 GTX affichée à 445 MHz au lieu de 430 MHz ça donne bien sur le papier, mais dans la pratique, dans les 2 cas, le plus important sera cadencé à 432 MHz. Nous avons mesuré une différence de 0.2% entre ces 2 fréquences : inutile de dépenser le moindre euro en plus pour une carte de ce type !
Notre 7800 GT de référence s´est montrée stable à 496 MHz pour le core (soit 486 MHz pour les PS et 535 MHz pour les VS) et 575 MHz pour la mémoire ce qui correspond à 20% et 15% de gains.
Nos tentatives pour débloquer le quad engine et le vertex engine désactivés se sont avérées infructueuses. Nous avons pu désactiver des unités supplémentaires mais pas en réactiver. Nvidia aurait-il trouvé une parade ?


Sommaire
1 - Introduction, architecture
2 - La carte, consommation, overclocking
3 - Antialiasing, filtrage, le test
4 - Half-Life 2, Doom 3
5 - Far Cry, Splinter Cell CT
2 - La carte, consommation, overclocking
3 - Antialiasing, filtrage, le test
4 - Half-Life 2, Doom 3
5 - Far Cry, Splinter Cell CT
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