Les photos jet d'encre et argentiques dans le temps

Publié le 05/05/2005 par
Imprimer
Conclusion
L´idée selon laquelle les laboratoires professionnels (grand public) feraient toujours mieux que les imprimantes n´est plus forcément vraie. Certes, leurs tirages résistent très bien dans le temps. Mais sur ce point en particulier Epson, HP sur son papier haut de gamme et Lexmark font aussi bien. Et si l´on ne s´intéresse qu´aux tirages protégés, tous les constructeurs d´imprimantes, même Canon, s´en sortent très bien.


En qualité, HP dame le pion des labos ou fait au moins aussi bien qu´eux sur tous les tests. C´est d´ailleurs le grand vainqueur de cet essai : les imprimantes HP à base de cartouches couleur + photo sur le papier HP Glossy Premium Plus sont très fidèles dès leur sortie et les tirages le restent dans le temps, même si on ne les protège pas. Cela vaut pour la Photosmart 7660 testée l´an dernier, mais aussi pour toutes les imprimantes HP en vente depuis l´été 2002, depuis l´introduction des nouvelles cartouches sur la Deskjet 5550. Si par souci d´économie vous préférez utiliser un papier premier prix chez HP, protégez le ! Jetez donc un coup d´oeil aux pages précédentes pour voir ce qu´il lui arrivera sinon. C´est étonnant !


Les sorties Canon protégées résistent bien. Ce test nous a permis de voir que le papier économique suffit dans la plupart des cas, mais qu´il est préférable de recourir au papier PR-101 pour les portraits. Nous vous conseillons de toujours placer vos photos Canon sous plastique ou sous verre, sans quoi les couleurs s´estompent assez vite.

Les encres Epson Durabright sont extrêmement résistantes à la fois à la lumière, au temps, à la pollution... et à l´eau. Les photos imprimées peuvent être passées sous l´eau sans que les couleurs bougent. De ce point de vue, ce sont les plus endurantes et de ce fait les lieux adaptées pour un usage tout terrain : dans les mains d´un bébé, sur un mur, en vacances... Le niveau de détail est un moins bon que chez Canon et chez HP mais elle a donc d´autres avantages.

Enfin, les encres Lexmark sorties jusqu´à la mi-2004 (les formules ont changé depuis) et les tables de couleur de l´époque produisaient des photos très résistantes mais beaucoup trop rouges. Malgré leur bonne tenue dans le temps, on du mal à les conseiller pour un usage photo.
Vos réactions

Top articles