Les photos jet d'encre et argentiques dans le temps

Publié le 05/05/2005 par
Imprimer
Introduction
Les constructeurs d´imprimantes et les labos disent produire des photos résistantes jusqu´à plus de 100 ans ! D´expérience, chacun sait qu´il faut relativiser ces annonces. Les photos de nos parents n´ont pas 100 ans ni toutes leurs dents. Les couleurs ont jauni, l´effet sepia est de rigueur sur la plupart des tirages vieux d´à peine 20 ans. Concernant les imprimantes, les résultats obtenus par ceux qui s´y prêtent depuis une dizaine d´années sont encore plus cruels. Dès lors, comment croire qu´elles vont durer 100 ans ? Par des avancées technologies répondent les constructeurs. Par de nouvelles formules d´encres combinées avec des papiers optimisées pour elles. Ils n´ont pas tord : tout est histoire de chimie entre l´encre et le papier : de viscosité de l´encre, de résistance des colorants et des pigments, de pénétration dans le couches du papier, dont une couche plastique est ensuite censée protéger l´épreuve.
Nos photos ont un an et un mois

Initié courant mars 2004, ce test original se propose d´étudier la durée de vie des photos obtenues depuis des imprimantes et des laboratoires. A chaque fois deux tirages ont été commandés pour chaque photo. L´un a été punaisé au mur sans la moindre protection, l´autre a été stocké à l´abri de l´air et de la lumière dans une enveloppe fermée, que nous n´avons ouverte qu´à l´occasion de ce test. Pour vous rendre compte des éventuels dégâts occasionnés par le temps, nous avons numérisé toutes ces épreuves sur un scanner Epson de très bonne facture (Epson Perfection 3200 Photo) en 300 dpi. Nous vous présentons des extraits de ces numérisations de part et d´autre des pages suivantes avec dans la colonne "avant" l´image conservée à l´abri, dans celle "après" celles laissées à l´air libre.

Histoire de corser un peu le tout, nous avons en plus utilisé deux papiers photos de chaque constructeur sur les imprimantes, un papier bas / milieu de gamme et un haut de gamme. Comme vous le verrez, ce n´était pas inutile. On peut obtenir deux résultats radicalement différents d´un papier à l´autre, même si l´on suit les recommandations du constructeur !

Les participants à notre petit jeu sont :

Vos réactions

Top articles