Les photos jet d'encre et argentiques dans le temps

Publié le 05/05/2005 par
Imprimer
Photo couleur : enfant - labos


Original agrandi 3x
Laboratoire Extrafilm avant Laboratoire Extrafilm après
Laboratoire Fujifilm avant Laboratoire Fujifilm après
Laboratoire Kodak avant Laboratoire Kodak après

Rappel : la colonne "Avant" amène un double résultat. C´est à la fois la qualité de l´épreuve à la sortie et celle du tirage vieux d´un peu plus d´un an conservé à l´abri de tout. Complètement protégées de la lumière et de l´air (de la pollution en fait), les photos ne bougent pas. C´est ce qu´on obtiendrait pas exemple dans un album photo rarement ouvert et dans lequel les photos seraient protégées d´une couche en plastique transparent. La colonne "Après" présente un extrait des épreuves accrochées sur un mur, sans aucune protection.

Etude des extraits

Première constatation, les photos labo n´ont pas bougé en un an. On les mettrait en cachant les indications avant / après qu´on ne saurait deviner qui est qui. Leur résistance est donc très bonne, sur un an au moins.

Deuxième constatation : si les tirages ont bien résisté, ils ne sont pas parfaits pour autant. Il est faux de croire qu´une photo confiée à un laboratoire grand public comme ceux-ci vous restituera un tirage fidèle. Les épreuves Extrafilm et Kodak manquent de netteté, celle d´Extrafilm accuse en plus une dominante de rouge trop marquée. La photo Fujifilm est elle trop contrastée, à tel point que l´on perd de nombreux détails sur la joue de l´enfant. Pour ce qui est du rendu des couleurs, aucun labo ne donne entière satisfaction. Le plus proche des trois semble être Kodak... Passez en page suivante : à notre goût, certaines imprimantes font mieux.
Vos réactions

Top articles