Les photos jet d'encre et argentiques dans le temps

Publié le 05/05/2005 par
Imprimer
Photo couleur : oeil - labos
Original agrandi 3x
Laboratoire Extrafilm avant Laboratoire Extrafilm après
Laboratoire Fujifilm avant Laboratoire Fujifilm après
Laboratoire Kodak avant Laboratoire Kodak après

Rappel : la colonne "Avant" amène un double résultat. C´est à la fois la qualité de l´épreuve à la sortie et celle du tirage vieux d´un peu plus d´un an conservé à l´abri de tout. Complètement protégées de la lumière et de l´air (de la pollution en fait), les photos ne bougent pas. C´est ce qu´on obtiendrait pas exemple dans un album photo rarement ouvert et dans lequel les photos seraient protégées d´une couche en plastique transparent. La colonne "Après" présente un extrait des épreuves accrochées sur un mur, sans aucune protection.

Etude des extraits

Le niveau de détail général est bon, pas le rendu des couleurs. Plus encore que les imprimantes, les laboratoires corrigent automatiquement les photos pour rendre les couleurs plus éclatantes, plus flatteuse à l´oeil. En grande partie ils poussent le rouge, ce qu´on avait déjà détecté sur le premier tirage couleur. Sur une photo dominée par les tons chairs, cette "optimisation" vire à la catastrophe. La photo plutôt réussie au départ semble complètement ratée sur papier.

Certes, les trois tirages n´ont pas bougé mais l´image de départ était franchement décevante. Comme vous le verrez en page suivante, certaines imprimantes font bien mieux !
Vos réactions

Top articles