Les photos jet d'encre et argentiques dans le temps

Publié le 05/05/2005 par
Imprimer
Photo couleur : enfant - imprimantes


Original agrandi 3x
Canon i560, PP101 avant Canon i560, PP101 après
Canon i560, PR101 avant Canon i560, PR101 après
Epson C84, Photo Paper avant Epson C84, Photo Paper après
Epson C84, Durabright avant Epson C84, Durabright après
HP Photosmart 7760, Glossy avant HP Photosmart 7760, Glossy après
HP Photosmart 7760, Glossy Paper Plus avant HP Photosmart 7760, Glossy Paper Plus après
Lexmark P707, Everyday avant Lexmark, Everyday après
Lexmark P707, Premium avant Lexmark, Premium après

Rappel : la colonne "Avant" amène un double résultat. C´est à la fois la qualité de l´épreuve à la sortie et celle du tirage vieux d´un peu plus d´un an conservé à l´abri de tout. Complètement protégées de la lumière et de l´air (de la pollution en fait), les photos ne bougent pas. C´est ce qu´on obtiendrait pas exemple dans un album photo rarement ouvert et dans lequel les photos seraient protégées d´une couche en plastique transparent. La colonne "Après" présente un extrait des épreuves accrochées sur un mur, sans aucune protection.

Etude des extraits

Première évidence : ça bouge nettement plus chez les imprimantes que chez les labos ! Fait important : les couleurs ont surtout bougé dans les premières semaines. Passés trois mois les photos ont commencé à se stabiliser.

Mieux vaut prendre les constructeurs un par un.
Canon
Les photos protégées sont belles, les couleurs sont juste un peu froides. D´ailleurs, petite parenthèse, la i560 a été remplacée fin 2004 par les imprimantes Pixma qui vont à l´excès inverse : trop rouge ! Revenons à la i560. Les deux tirages protégés sont proches mais on note une netteté un peu meilleure sur le papier le plus cher des deux, le PR-101.
Avec le temps les couleurs passent quand elles ne sont pas protégées. Les deux tirages en sont affectés. L´image sur le PR-101 est toujours un légèrement plus nette mais il faut vraiment zoomer sur la photo pour s´en rendre compte. Inutile de se ruiner, le PP-101 fait bien l´affaire.
Il est amusant de noter que si la photo d´origine manquait un peu de rouge, celle "après" en a trop.
Epson
Les encres Durebright font vraiment des merveilles. Epson ne ment pas quand ils affirment qu´elles sont très résistantes : elles n´ont pas plus bougé que les sorties labo. Et ce qu´on utilise un papier économique non optimisé pour ces encres (l´Epson Photo Paper vaut pour toutes les encres Epson, qu´il s´agisse d´encres colorées ou à pigments comme celles-ci) ou le papier haut de gamme qui leur est dédié. Les couleurs sont assez justes mais on voit plus les gouttes ici que chez Canon. Si l´on met le nez sur la photo, ce que vous ne ferez certainement pas dans la vraie vie, les points sont toujours apparents chez Epson, surtout dans les zones les plus claires des images.
HP
Les sorties HP sont les plus intéressantes. Nous avons là une imprimante photo moyen / haut de gamme utilisée dans sa configuration recommandée, avec une cartouche couleur couplée à une cartouche photo. Protégés, les épreuves restent très belles et les couleurs assez fidèles, quoique qu´un peu plus pâles que l´original. Dans le temps, la photo sur papier haut de gamme reste identique, c´est parfait. L´autre en revanche a complètement viré en quelques semaines. Elle n´a qu´un an mais elle en fait plus de trente.
Lexmark
Pas de chance, la P707 est le dernier vraiment mauvais modèle que Lexmark ait sorti. Depuis la Z815, sortie plus tard, a gagné de nouvelles têtes, nouvelles encres, nouvelles cartouches, qu´on retrouve sur la P915. Ces deux imprimantes sont plus récentes que la P707 (elles ont moins d´un an) et bien meilleures. Mais voilà, ce test a été initié il y a plus d´un an et c´est la P707 qui défend les couleurs du constructeur américain. Elle ne représente donc pas la gamme actuelle mais les précédentes, celles des imprimantes Lexmark (et Dell, et CompaQ...) sorties avant la mi-2004.

La bonne nouvelle c´est que les tirages n´ont pas bougé, qu´ils soient ou non protégés. La mauvaise, c´est qu´ils étaient mauvais dès le départ : bien trop rouges, limite violets, gouttes visibles...
Vos réactions

Top articles