Les photos jet d'encre et argentiques dans le temps

Publié le 05/05/2005 par
Imprimer
Photo couleur : oeil


Original agrandi 3x
Canon i560, PP101 avant Canon i560, PP101 après
Canon i560, PR101 avant Canon i560, PR101 après
Epson C84, Photo Paper avant Epson C84, Photo Paper après
Epson C84, Durabright avant Epson C84, Durabright après
HP Photosmart 7760, Glossy avant HP Photosmart 7760, Glossy après
HP Photosmart 7760, Glossy Paper Plus avant HP Photosmart 7760, Glossy Paper Plus après
Lexmark P707, Everyday avant Lexmark, Everyday avant
Lexmark P707, Premium avant Lexmark, Premium après

Rappel : la colonne "Avant" amène un double résultat. C´est à la fois la qualité de l´épreuve à la sortie et celle du tirage vieux d´un peu plus d´un an conservé à l´abri de tout. Complètement protégées de la lumière et de l´air (de la pollution en fait), les photos ne bougent pas. C´est ce qu´on obtiendrait pas exemple dans un album photo rarement ouvert et dans lequel les photos seraient protégées d´une couche en plastique transparent. La colonne "Après" présente un extrait des épreuves accrochées sur un mur, sans aucune protection.

Etude des extraits

Dans la colonne "Avant" les tirages Canon sur PR-101 et les deux HP méritent votre attention : ils sont bien plus réussis que les autres, et même que les tirages labos. Les couleurs sont plus justes, elles ne sont pas excessivement poussées. Les cinq autres sont, comme chez les labos, trop rouges. Vous remarquerez au passage la moins bonne tenue de cette couleur sur le papier Canon PP101 comparé au papier haut de gamme, PR-101. Si en temps normal le plus économique des deux suffit, avoir une ramette de PR-101 sous la main pour les portraits parait souhaitable.

Dans la colonne "Après", le tirage Canon sur papier PR-101 reste bon même s´il s´est sensiblement éclaircit ; celui de HP sur le Glossy Paper Plus est (presque) aussi bon qu´au premier jour. Bravo HP !

En revanche, même constat chez HP que dans les pages précédentes, le constructeur américain est capable du meilleur comme du pire. Le rendu du papier économique est ahurissant, complètement passé en un temps record.

Les épreuves Epson et Lexmark sont trop rouges. La mère, absente sur ces extraits, paraît avoir bronzé pendant son accouchement. On devine également que la couleur du bébé n´est pas naturelle.
Vos réactions

Top articles