Intel High Definition Audio

Publié le 07/03/2005 par
Imprimer
Les puces HDA
On trouve actuellement deux puces HDA sur les cartes mères disponibles : la CMI-9880 de C-Media et la ALC880 de Realtek. Voici leurs caractéristiques :


Partageant un nouveau standard particulièrement précis et contraignant, les deux puces de C-Media et Realtek ne sont pas vraiment différentiables sur le papier. On note le faible nombre de voix DS3D que supporte le CMI-9880, reste à voir en pratique ce que cela implique. Le moteur 3D utilisé par les deux puces est le Sensaura 3DPA, rien de très original de ce coté la donc. Il supporte DS3D ainsi que l’EAX 1.0 et 2.0. Seuls la gestion des canaux DS3D est matérielle alors que les effets sont gérés de façon 100% logicielle. Les deux puces sont capable de restituer du son 7.1 et le décodage des formats de type Dolby Digital ou DTS sont gérés par les logiciels de lecture DVD livrés avec les cartes mères.

La plupart des cartes sont équipées d’une sortie S/PDIF optique ou coaxiale qui se trouve soit sur la carte mère aux cotés du bloc ATX soit sur un bracket interne. Toujours au niveau des connexions on trouve en général les quatre sorties mini jack dédiées au son 7.1 ainsi qu’une entrée ligne et une entrée micro. Les puces HDA sont également capables de gérer deux connexions frontales comme on en trouve sur la plupart des boîtiers récents. Sur le chip Realtek ALC880 ce sont ces connexions internes sur la carte mère qui sont configurables à volonté via la fonction de jack restasking alors que les connexions du panneau arrière ont une fonction fixe mais bénéficient tout de même du Jack sensing.

La puce ALC880 est livrée en deux versions différentes au choix du constructeur : ALC880 et ALC880D. La différence entre les deux tient uniquement à la présence de l’encodage Dolby Digital via le DICE qui permet d’encoder n’importe quel flux en AC-3 et de l’envoyer vers un décodeur externe via la sortie S/PDIF. Il est étonnant que Realtek ait produit deux puces aux marquages différents pour cette fonction qui est gérée théoriquement de façon 100% logicielle. Le CMI-9880 est également capable de supporter le DICE mais il n’existe aucune différence de marquage entre les puces des cartes qui le proposent ou non.

Les capacités en lecture et en enregistrement sont identiques sur les deux puces. Les DAC supportent jusqu’au 24 bits / 192 KHz alors que les ADC sont limités à 20 bits (16 bits en pratique) et 96 KHz. L’ALC880 dispose de 8 DAC 24 bits / 192 KHz qui peuvent restituer soit des pistes 96 KHz sur 8 canaux soit une piste stéréo en 24 bits / 192 KHz. Du coté des entrées on trouve trois ADC 20 bits / 96 KHz qui peuvent gérer deux entrées de type line-in ou microphone et un mixer général qui permet de mélanger plusieurs flux en entrée. Sur le CMI-9880 de C-Media on trouve 8 DAC 24 bits / 192 KHz et quatre ADC 16 bits / 96 KHz. Sur les deux puces, la seule possibilité pour enregistrer en 24 bits / 96 KHz est de passer par l’entrée S/PDIF.

Il est important de noter que les DAC de la puce C-Media supportent les taux d’échantillonnage de 48, 96 et 192 KHz mais pas le 44.1 KHz. Lorsqu’on lit un fichier en 44.1 KHz, soit la plupart des MP3 and co ainsi que les CD Audio la puce effectue un resampling en 48 KHz sur la sortie, ce qui n’est pas le cas sur la puce ALC880. Il s’agit d’un choix récurrent sur les puces C-Media que l’on avait également observé sur l’Audigy 1 qui ne disposait pas de pass through en 44.1 KHz sur son DAC et effectuait un resampling interne en 48 KHz. Pour l’oreille du commun des mortel et en utilisant des enceintes de milieu de gamme cela n’a strictement aucune incidence. On peut toutefois regretter ce choix qui implique forcément une légère perte. Notons qu’il s’agit là d’un pseudo standard en terme d’audio numérique censé empêcher une réplication exacte du contenu 44.1 KHz comme les CD Audio à partir d’un PC. Il ne s’agit pas d’une limitation technique du chip puisque la version 0.98 du CMI-9880 supportait la lecture directe du 44.1 KHz sans resampling, comme l’indique le datasheet de la puce.
Vos réactions

Top articles