Intel High Definition Audio

Publié le 07/03/2005 par
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Le HDA en théorie (suite)
L’architecture High Definition Audio introduit la notion de flux et de canaux dans l’organisation des données audio. Un flux est une connexion logique établie par un canal DMA entre la mémoire système et le codec. Ce flux contient un ou plusieurs composants appelés canaux de données qui sont destinés à un convertisseur pour être traités. Par exemple, un flux stéréo contient deux canaux : droit et gauche. Chaque échantillon de ce flux est donc double pour représenter les deux canaux stéréo. Ces échantillons sont assemblés lorsqu’ils se trouvent dans la mémoire système ou transférés mais seront présentés à deux convertisseurs différents.



Un flux est déterminé par son sens : entrée ou sortie. La particularité des flux sortants est qu’ils peuvent être assignés à plusieurs convertisseurs numérique à analogique, pour être présentés à la fois sur la sortie stéréo et sur la sortie casque par exemple. Alors qu’un flux entrant est forcément destiné à un seul convertisseur. Un contrôleur HDA supporte jusqu’à 15 flux entrants et sortants simultanément et l’on peut avoir jusqu’à 16 canaux intégrés à chaque flux. Tous les canaux présents dans un flux doivent avoir le même taux d’échantillonnage et la même résolution. Mais deux flux peuvent contenir et restituer des canaux aux taux d’échantillonnage et à la résolution différents, ce qui n’était pas possible avec l’AC97.

Egalement, le HDA introduit et impose la technologie de Jack Sensing et Jack Retasking. Le Jack Sensing consiste pour le contrôleur à repérer la présence d’une fiche mini jack lorsqu’elle est insérée. Le principe est simple : chaque entrée et sortie mini jack possède un switch qui est en position ouvert lorsqu’il est vide et qui passe en position fermée lorsque l’on insère une fiche jack. Le système prévient alors le driver qui demande à l’utilisateur quel type de périphérique il vient de relier au chipset audio : enceintes, casque, source d’enregistrement, micro etc.



C’est là qu’intervient la seconde technologie, le Jack Retasking. Cette dernière permet en effet d’assigner diverses taches à une seule entrée ou sortie. On peut ainsi transformer les entrées ligne et micro en sorties supplémentaires pour un système 7.1 par exemple. Ou brancher deux micros, l’un sur l’entrée ligne et l’autre sur l’entrée micro, car toutes les entrées sur un codec HDA peuvent théoriquement bénéficier d’une pré amplification microphone. On verra plus tard que ce n’est pas forcément le cas et que certains systèmes HDA limitent les possibilités de jack retasking au panneau avant, soit en général les ports destinés à la sortie stéréo et à l’entrée ligne qui peuvent être ainsi configurés comme on le souhaite.



Il ne faut pas confondre le Jack Sensing et l’Universal Audio Jack, bien que ces deux soient intimement liés. L’Universal Audio Jack est en effet un système qui permet au contrôleur de détecter automatiquement quel est le type de périphérique reliée sur ses entrées et sorties, il implique que le périphérique en question soit également compatible avec la norme, ce qui n’est pas souvent le cas, mis à part pour certains casques récents. Les spécifications du HDA telles que données par Intel indiquent seulement les principes du Jack Sensing et du Jack Retasking et ne font pas mention d’une détection automatique. Cela n’implique par pour autant qu’une puce HDA soit aussi compatible avec l’Universal Audio Jack, comme c’est le cas pour l’ALC880 de Realtek. L’Unviersal Audio Jack implique également que chaque connexion mini jack possède les caractéristiques adéquates pour devenir une entrée ou une sortie ainsi que le système de préamplification nécessaire pour se transformer en sortie casque ou en entrée micro.
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