NVIDIA GeForce 256 contre Diamond FireGL1

Publié le 20/10/1999 par
Imprimer

3DStudio Max 3.0

3dsmax3.gif (12577 octets)

Parce que rien ne remplacera un test sous une application et non un benchmark, j´ai finis avec quelques mesures sous 3D Studio Max 3. Pour se faire, j´ai utilisé quelques une des scènes fournies par Kinetix dans le répertoire Scenesenchmarks. Les chiffres donnés correspondent à la vitesse moyenne en images /s lorsqu´on joue l´animation en temps réel, en Gouraud Shading sauf pour la scène "Wireframe". Voici la description des scènes utilisées :

  • 4views.max : Cette scène teste la vitesse du PC lors de l´animation d´une même scène selon 4 points de vue distinct (Top, Front, Left et Camera01, les deux premier étant en Wireframe, Left en Wireframe + Gouraud Shading et Camera01 en Gouraud Shading)
  • geom1.max et geom2.max sont des scènes utilisant énormément de polygones (200 000 pour geom1), afin de mesurer les performances en Transformation du système.
  • Light1.max : Cette scène utilise 8 lumières de type spot, afin de mesurer les performances du système lors de l´utilisation de lumières dynamiques.
  • Raster.max : C´est un scène légère d´un point de vue géométrie (10 000 polygones) qui teste donc la vitesse brute de la carte en gouraud shading.
  • Wireframe.max : Il s´agit de geom1.max mais en mode Wireframe, afin de mesurer les performances du système dans ce mode.

Cette fois ci, le GeForce 256 est en général plus rapide que la FireGL1, mais l´écart est moins net puisqu´il oscille entre 20% (Wireframe.max) et 67% (4views.max). De plus, et pour la première depuis le début de cet article, la FireGL1 s´avère plus rapide dans une scène, Raster.max. L´écart de performance assez réduit entre la FireGL1 et le GeForce 256 est surprenant, car que ce soit sous Viewperf ou Indy3D il était bien plus important … s´agit t´il d´un manque d´optimisation des drivers du GeForce 256 pour 3D Studio Max ? d´une mauvaise utilisation de l´OpenGL par 3D Studio Max ? Franchement … aucune idée !

Pour conclure ...

Le GeForce 256 offre clairement un rapport performances / prix jamais atteint dans le domaine des cartes graphiques dédiées à l´OpenGL "Pro". En effet, pour 2000 Frs, les cartes à bases de ce chip offrent des performances largement supérieures à ce que propose une carte telle que la FireGL1, pourtant proposée à environ 7000 Frs.

gloria2.jpg (17638 octets)Toutefois, il est à noter que les performances ne font pas tout : la FireGL1 dispose par exemple de drivers validés pour la majorité des logiciels de CAO / CFAO, Animation, etc. … ce qui à une importance non négligeable. nVidia devrait pouvoir répondre à cela grâce à Elsa, quidevrait sortir à la fin de l´année la Gloria II, basée sur une version optimisée pour l´OpenGL Pro du GeForce 256 (le fameux Quadro) et dotée de drivers OpenGL spécialement développés par Elsa pour les applications OpenGL Pro … bien entendu la carte sera plus chère qu´une 3D Prophet ou une 3D Blaster Annihilator, mais ce n´est pas le même marché.

En tout cas une chose est sure, avec le GeForce 256, nVidia fait fort dans le domaine de l´OpenGL Pro. Tant mieux, car la réponse de la concurrence devrait se faire rapidement, via la sortie de nouveaux produits (FireGL 2 et FireGL 3 chez Diamond par exemple) ou des baisse de prix … tout bénéfices pour nous autres utilisateurs !

Vos réactions

Top articles