NVIDIA GeForce 256 contre Diamond FireGL1
Si une chose fait l´unanimité lorsqu´on parle des cartes à base de GeForce 256, c´est leur prix trop élevé. Il est vrai que mettre 2000 Frs dans une carte graphique pour une utilisation ludique, c´est beaucoup. Néanmoins, la gestion du Transformation & Lighting du GeForce le rend très intéressant pour les applications 3D professionnelles, qui utilisent pour la plupart l´OpenGL et tirent donc partie dès à présent du GeForce.
D´où l´idée de comparer cette carte à une carte dite professionnelle, la FireGL1 de Diamond, qui proposait selon Diamond à sa sortie "Un rapport performances / prix spectaculaire pour les graphiques sur stations de travail NT". A titre d´information, cette carte est proposée à environ 7000 Frs …
Voici la configuration de test :
- Carte mère MSI 6163 Pro
- Intel Pentium III 500 Mhz
- 256 Mo de SDRAM
- Disque Dur Quantum Fireball KA
- DVD Rom Pioneer 10x
- Windows NT4 + Service Pack 5
- Drivers nVidia 2.08 (TNT 2 Ultra), nVidia 3.47 (GeForce 256) et Diamond 4.00.1381.1066 (FireGL1)
Performances 2D
Avant de passer au plus intéressant, c´est à dire la 3D, arrêtons nous sur les performances 2D de ces 3 cartes. Comme vous pouvez le voir, TNT 2 et GeForce 256 font match égal, alors que la FireGL1 est à la traîne …
Quake II & III
Même si cet article insiste sur les performances en OpenGL "Pro", j´ai tout de même voulu effectuer quelques benchmarks en OpenGL "Jeu", avec Quake II et Quake III, en 640*480 32 bits. Comme vous pouvez le voir … la FireGL1 n´est clairement pas à son aise, et ne dépasse même pas les 30 images par seconde dans le bench le plus léger (Quake II demo1), mais nous ne lui en tiendrons pas rigueur : c´est une carte professionnelle, et il est interdit de jouer a son poste de travail ;-)
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...