Comparatif : 7 LCD 20'' < 1000 €

Publié le 14/02/2005 par
Imprimer
Sony SDM-S204H
Sony dit depuis des années chercher à reproduire le rendu des CRT sur ses LCD, ceci afin de faciliter la migration de ses utilisateurs d’une technologie à l’autre. Il faut croire qu’ils s’en approchent de plus en plus : à tester des LCD depuis des années, l’image affichée par ce SDM-S204H paraît un peu choquante. Elle est plus douce que la normale. Si vous aviez un CRT avant, vous serez ravi. Si vous disposiez déjà d’un LCD, un léger temps d’adaptation est à prévoir.



Ergonomie


C’est un écran sobre aux allures professionnelles. Il en a d’ailleurs les interfaces : une DVI et deux analogiques, pour un partage entre plusieurs UC.


Les boutons en face avant sont classiques, avec pour seule petite originalité celui nommé "Eco" qui permet de passer par quatre niveaux de luminosité / contraste préréglés : utilisateur, haut, moyen et bas. Autrement, on apprécie la finesse de la coque autour de la dalle (15 mm sur les côtés) et le fait que le transformateur secteur soit intégré à l’écran.


Dommage en revanche que le pied ne s’ajuste pas en hauteur. Dès lors, on ne s’étonne pas que la dalle ne bascule pas en mode pivot. Et puis on a déjà vu moins encombrant comme écran plat : celui-ci occupe 23 cm en profondeur. C´est 15 % de plus que la plupart des autres 20 pouces testés.


Rendu des couleurs

Par défaut, l’écran est proposé en réglage "Utilisateur", soit avec les paramètres de luminosité et contraste au maximum. Ce n’est franchement pas le meilleur choix. Rien qu’à l’oeil on devine immédiatement que le blanc est un peu trop lumineux, que le noir manque de profondeur. Notre colorimètre l’a d’ailleurs confirmé. Le réglage dit "Haut" est bien meilleur. On garde un niveau de blanc élevé mais le noir est deux fois plus profond. De ce fait, la courbe de fidélité des couleurs et bien meilleure et conforme cette fois à ce que délivrent habituellement les écrans en technologie MVA, comme celui-ci.
Les Pros de l’image lui préféreront encore le réglage "Moyen" : le blanc est à 119 cd/m², le noir à 0,20 cd/m². On est très proche des standards du monde de l’impression.
En "Min", le noir frôle la perfection : 0,13 cd/m². C’est bien meilleur que sur les CRT. Mais le blanc est lui aussi trop sombre : 66 cd/m².

En revanche nous avons été surpris de voir que le menu OSD ne propose que deux températures de couleur pré-définies : 9300 K et 6500 K. Il manque le 5000 K cher aux graphistes. A eux de se le constituer manuellement, à l’aide idéalement d’un colorimètre comme le nôtre.
Nous avons tâché de le calibrer ainsi. Le résultat est assez plaisant, avec juste un défaut : il n’affiche pas le vrai noir. Il s’arrête au gris très foncé.


Comment lire le graphique ?
En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c’est parfait.




Sinon, si l’on regarde son spectre de couleur, le sien est comme d’habitude sur les écrans récents très étendu, autant que celui des CRT Trinitron. C’est pour dire... Finalement, en matière de LCD, il n’y a plus que les téléviseurs et les dalles installées sur les ordinateurs portable qui soient à la traîne.


Angles de vision

Comme toutes les dalles VA, cet écran bénéficie d’angles de vision très larges. On peut se placer sur les côtés, au dessus ou en dessous, on continue à bien voir l’image. Cette image est visible jusqu’à la verticale de l’écran, mais elle n’est vraiment fidèle que jusqu’à 45° dans chaque direction. Pour être réaliste, mieux vaut penser que les angles de vision pour une image parfaite sont de 90° en vertical et en horizontal. Ce qui est déjà bien meilleur que les LCD en dalle TN.


Interpolation

Cet écran travaille en natif en 1600 x 1200. En principe, si vous l’adoptez, c’est justement pour profiter de cette résolution, pour la retouche d’image, le montage vidéo, etc. Sinon, mieux vaut vous contenter des écrans 19 pouces en 1280 x 1024. Mais que se passe-t-il quand on sort de cette résolution idéale ?

Et bien sans surprise, c’est pas terrible. Les images perdent très vite des détails, les arrêtes des objets deviennent grossières.

Ne sortez pas du 1600 x 1200 !


Jeux


Ne cherchez pas à vous faire mal. C’est un écran MVA 25 ms en 1600 x 1200 pixels. Si vous êtes fan du Solitaire, de Civization (et le 4 sortira cette année...) ou des Sims, ce sera parfait. En revanche, évitez les FPS et les jeux de voiture dessus. Outre le fait que ces jeux très gourmands en ressource imposent d’utiliser une carte graphique haut de gamme, la rémanence est très forte dessus. On voit nettement une traînée derrière les objets en mouvement. Elle est si importante qu’à notre stade, mais vous avez le droit de nous traiter d’intégriste des écrans, pour nous c’est tout simplement injouable. Jouer plus de 5 minutes dessus est un coup à se démolir les yeux.

Le jeu n’est clairement pas l’usage recommandé pour ce moniteur. N’ayons pas peur des mots, c’est même un usage déconseillé !


Vidéo


C’est magnifique... tant que les objets ne bougent pas trop. Ce qu’on apprécie c’est que là, avec cette dalle 16,7 millions de couleur (et non 16,2, allez voir ici pour la piqûre de rappel sur les différences), on ne voit plus ce fourmillement systématiquement présent sur les dalles TN. Ici l’image est propre même quand on se colle le nez dessus. Sachant en plus que les angles de vision sont très larges, que l’écran est grand, on voudrait bien utiliser ce moniteur en remplacement d’un téléviseur vieillissant pour regarder ses DVD et ses DivX. Hélas, ce ne serait pas une très bonne idée. C’est une nouvelle fois le temps de réponse qui pose problème. Il est si lent (oubliez la valeur 25 ms, elle ne veut rien dire) que les objets en mouvement rapide se dédoublent. Ca va même plus loin : on peut les voir en quatre ou cinq exemplaires à la fois à l’écran. Typiquement, le film Matrix est très difficile à regarder dessus.


Verdict

Clairement, l’écran nous a déçus. La dalle VA utilisée est très lente, c’est un fait et ce n’est pas le plus grave. En principe, on ne choisit pas un 20 pouces pour jouer à UT 2004. A ce stade, le temps de réponse est si lent que même un usage vidéo ne nous semble pas adapté dessus. Reste à travailler sur ce S204H. Et qui dit travail sur un 20 pouces dit plutôt de la vidéo et des photos. Pour ces usages, cet écran est parfait pour qui se contentera d’une température de couleur de 6500 K. Pourquoi en effet ne pas proposer un réglage en 5000 K, comme c’est couramment d’usage dans les arts graphiques ? On aurait en plus préféré que l’écran soit ajustable en hauteur.


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles