Comparatif : 7 LCD 20'' < 1000 €

Publié le 14/02/2005 par
Imprimer
Nec LCD 2060NX
Nec est depuis des années LE spécialiste de la technologie IPS, celui qui lui a apporté ses améliorations les plus significatives (en accélérant surtout le temps de réponse). Avec LG-Philips qui s’y est mis il y a peu, c’est l’un des rares fabricants de dalles à en construire encore de ce type. Sauront-ils résister aux déferlantes de dalles TN (dans les plus petites tailles) et VA (dans les grandes) ? En tout cas, Nec semble avoir compris qu’il leur fallait ajuster leur tarifs pour rester concurrentiels.


Ergonomie


Le 2060NX est un bel écran mais, avouons le, un peu brut de décoffrage. Nec n’a clairement pas cherché à le rendre séduisant. Ses arrêtes sont taillées à la hache. Tout est droit, raide, on sent que cet écran n’est pas là pour rigoler. On retrouve dessus tout ce qui fait le charme des écrans professionnels de Nec, à savoir un plateau tournant sous l’écran pour que vous puissiez l’orienter facilement vers un tiers, un pied ajustable en hauteur (l’écran descend jusqu’au bureau !), un transformateur secteur intégré (comme sur tous les autres 20 pouces de ce test) et une double interface DVI / analogique.


Il ne lui manque donc qu’un hub USB (nous, on aime bien ça) et un angle d’inclinaison de la dalle encore plus grand.

Rendu des couleurs


Tests à 6500K

L’écran est très lumineux (273 cd/m²), le noir manque comme d’habitude sur les IPS de profondeur (0,51 cd/m²). Autrement, du gris foncé au blanc, c’est parfait.


Comment lire le graphique ?
En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c’est parfait.

La courbe du Gammut sert à voir si l’écran va loin dans les couleurs, pas si elles sont fidèles :



Tests à 5000K

Puisque l’OSD le propose, nous avons ensuite lancé une calibration à 5000K. La courbe est toujours satisfaisante, avec toujours une montée en lumière dans le noir (0,51 cd/m²).



Jeux


C’est une déception énorme. Nec, le grand partisant de l’IPS, n’est plus à la hauteur de son rival LG-Philips dont les dernières dalles sont bien plus réactives. Celle-ci est à peine meilleure que celle présente dans l’écran Belinea. Sinon, elle est moins bonne que toutes les autres : il y a des flous, des grandes traînées derrière les objets. World of Warcraft est encore un jeu suffisamment statistique pour que la rémanence ne soit pas handicapante. En revanche, ne vous avisez pas de jouer à Doom 3 ou UT2004, même occasionnellement.


Vidéo


Il y a de la rémanence ET du scintillement. Vus de loin, les films sont malgré tout suffisamment bien rendus pour un usage domestique. Mais d’autres écrans font tellement mieux...

Verdict

Malgré son prix modique, cet écran ne nous semble pas recommandable. Le Philips le bat en quasi tous points.


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles