Les imprimantes 10 x 15 cm

Publié le 16/12/2004 par
Imprimer
Kodak EasyShare Dock Plus

Les stations d’impression thermiques Kodak existent depuis assez longtemps. En revanche, le fait qu’elles soit compatibles avec tous les appareils photo (via la prise PictBridge et le lecteur de cartes SD sur le côté) est récent. Il fallait auparavant disposer d’un appareil photo Kodak.

Même s’il s’agit du modèle haut de gamme, l’imprimante reste assez sommaire. Elle ne lit que les cartes SD et elle ne dispose d’aucun écran LCD. De ce fait, les options d’impression sont tout de suite limitées. On peut imprimer plusieurs photos sur un papier, demander l’amélioration automatique Kodak, et c’est tout. Cela vous interdit entre autre de ne choisir que les photos 1, 3 et 7 sur la carte mémoire. Une fois insérée, il faut tout imprimer. La seule alternative consiste à utiliser un appareil PictBridge et à piloter l’impression depuis lui.

Pour ce qui est des tirages, les siens sont très plaisants et donnent effectivement le sentiment d’avoir de "vraies photos" en main, comme Kodak le répète dans ses campagnes publicitaires. A coup sur, si vous ne comparez pas ses épreuves avec celles d’un autre modèle, vous en serez pleinement satisfait.
Maintenant, notre activité consiste justement à comparer. La juxtaposition des clichés fait ressortir que ceux de la station "easy dock plus" sont plus proches du rendu argentique que ceux des imprimantes jet d’encre mais pas plus fidèles pour autant. Les photos sont un peu plus pâles que les images originales et la netteté est un peu moins bonne. De ce fait, certains détails tendent à être gommés. De ce fait toujours, les images perdent également un peu de leur relief. Ces deux remarques sont particulièrement mises en évidence sur cet extrait :

Photo originale agrandie X3 Kodak Printer Dock Plus

Le bois a perdu des rainures, les cheveux sont floutés et la joue de l’enfant paraît plate.

En dépit de ces remarques, les images en couleur délivrées sont très satisfaisantes. Elles sont encore meilleures en noir et blanc. Là au moins le tirage est vraiment monochrome. Ce qui devrait être une évidence s’est en fait révélé exceptionnel lors de ce test, ses rivales affichant des dominantes vertes, magenta, bleues...

Tout se déroule parfaitement...

Après la qualité, très convaincante donc, vient la vitesse. Encore une fois, Kodak termine dans le peloton de tête. Avec un temps de 1 minute 10 environ par tirage, la station "easy dock plus" est deux fois plus rapide que l’imprimante 10 x 15 la plus populaire, la PictureMate d’Epson.

... puis c’est l’accident !

Hélas, toutes ces bonnes choses sont gâchées par une note éliminatoire restante, celle du coût par tirage. Le kit Kodak comprend 40 feuilles 10 x 15 cm et la cartouche. Le tout coûte 29,99 €, ce qui revient à un coût par tirage de 0,75 €. C’est le double des autres !

Cet écart n’est à nos yeux absolument pas justifié. Tant que Kodak ne sera pas revenu à des tarifs plus raisonnables, nous ne pouvons que vous inviter à éviter ce modèle.

Avec un coût à la photo raisonnable, deux fois moindre, l’imprimante aurait été bien notée (7 / 10 environ). Ce n’est pas le cas, du coup c’est la note qui trinque.

Vos réactions

Top articles