Les imprimantes 10 x 15 cm

Publié le 16/12/2004 par
Imprimer
Canon Selphy 700

De fervent partisan de l’impression thermique pour les sorties 10 x 15 (ils ont toujours 5 modèles au catalogue), Canon est en train de devenir un aficionado du jet d’encre. On les comprend, c’est tout de même un peu leur spécialité pour les modèles plus grand format. Avec la Selphy 700, leur approche diffère un peu de celle de leurs rivaux. Les imprimantes A4 sont des périphériques d’ordinateurs, les imprimantes 10 x 15 autres que la Selphy 700 sont en quelque sorte des périphériques d’appareils photo (puisqu’on ne passe plus par le PC) ; le modèle de Canon est lui un périphérique de téléviseur ! L’ambition de Canon est que vous l’installiez aux côtés de votre lecteur DVD, que vous la reliez à votre TV et que vous l’utilisiez comme une visionneuse de photos.

Canon vous rêve assis sur votre canapé, la carte mémoire de votre appareil photo dans la Selphy 700, la télécommande de l’imprimante à la main pour faire défiler les clichés à l’écran. Une photo vous plaît ? Appuyez sur le bouton "print", elle sortira immédiatement. Enfin, en 1 minute 25 environ. Et toute la famille est contente.

Ça c’est pour le côté rêve. C’est alléchant, encore faut-il maintenant que l’imprimante tienne la route.

La Selphy 700 est une imprimante photo jet d’encre 4800 dpi équipée d’une cartouche unique 3 couleurs capable d’éjecter des gouttes d’une taille de 2 picolitres. A en croire ces caractéristiques, elle devrait donc rendre des sorties comparables à celle de l’iP3000 dont les spécifications sont les mêmes. Ce n’est pas le cas. Nous trouvions que la table de couleurs de l’iP3000 était peu satisfaisante mais c’était avant de tester la Selphy 700. C’est bien pire ici ! La Selphy pousse encore plus les couleurs, jusqu’à les brûler quand elles sont claires. On le voit particulièrement bien sur l’extrait en 300 dpi couleur (voir ci-dessous) : l’oreille de l’enfant est entourée de tâches blanches alors qu’on devrait y trouver des dégradés de rose. Cette même page met également en évidence la tendance de Canon à trop forcer sur le magenta.

Canon Selphy 700Canon iP3000

Les choses se gâtent encore lorsqu’on aborde le coût des tirages.

La Selphy 700 est livrée avec quelques papiers photo d’essai, du PR-101 également appelé Photo Paper Pro. C’est généreux de leur part, c’est leur meilleur papier ! Mais c’est aussi le plus coûteux. Si vous continuez avec ce papier, comme ils vous y incitent en vous offrant quelques échantillons, chaque lot de 20 feuilles 10 x 15 vous coûtera 9 €. Soit déjà un coût unitaire de 0,45 €, sans même tenir compte de l’encre ! On est déjà au delà des coûts par photo des concurrents. Avec l’encre, on passe carrément à 74 centimes par tirage, un prix 7 fois supérieur à ce que proposent certains labos de développement en ligne.

Canon nous a alors rétorqué que déjà maintenant le PR-101 n’est sans doute pas le papier de prédilection de leurs clients, qu’ils lui préfèrent le PP-101, plus économique. Ce serait effectivement notre conseil si vous optez pour ce périphérique. La qualité des tirages est très proche si ce n’est identique, le papier est plus résistant (moins sujet aux griffures que le PR-101). Le coût à la photo reste supérieur à la moyenne mais il est déjà plus raisonnable : 50 centimes.

Aux dires du service marketing de Canon, la Selphy 700 redeviendrait concurrentielle prochainement avec l’arrivée prochaine d’un pack photo comprenant 2 cartouches et 100 feuilles de papier GP-401. Cette fois le coût par tirage n’est plus que de 35 centimes. Un regret quand même : le GP-401 est moins épais que le PP et le PR-101, sa tenue est bonne bonne. Cela risque en plus de se ressentir un peu dans les tirages, à coup sur un peu moins précis.

Vos réactions

Top articles