Les imprimantes 10 x 15 cm
Publié le 16/12/2004 par Vincent Alzieu
Olympus P-10
Cette impression de sérieux se renforce quand on constate que l’imprimante est la plus rapide du lot. Avec elle, les sorties ne prennent que 50 secondes. Elles dépote ! Ce critère de vitesse est souvent négligé mais prenons un cas pratique, classique. Au hasard, c’est Noël, toute la famille est réunie, vous avez bien-sur fait de magnifiques photos et souhaitez en distribuer quelques exemplaires à chacun. Au final, vous pouvez sans problème atteindre les 25 photos. La moyenne des temps des concurrentes est de 1 minute 50. Le gain de temps est évident : 25 minutes. Dans un cas sortir 25 photos vous prendra 21 minutes environ, dans l’autre 46. Et si l’on ne considère que les modèles les plus lents (Epson et Sagem), le gain de temps passe carrément à 40 minutes ! Sortir 25 photos sur ces deux modèles – trois fois plus lents que la P10 - prend une heure !
La qualité des tirages n’en souffre pas pour autant. Les photos sont bien piquées, leur rendu est le même que celui d’un tirage professionnel. On note tout de même quelques imperfections dans le rendu des couleurs. Les tirages "couleur" tirent sur le magenta, les "noir et blanc" sur le bleu. Cette dominante de rouge en couleur pose problème surtout sur les tons chairs. Notre oeil, très sensible sur cette gamme de coloris, détecte très souvent la dominante :
Photo originale agrandie X3 | Olympus P10 |
Même au niveau du coût par photo, cette imprimante tire son épingle du jeu. C’est la plus économique des sublimations thermiques. Le pack de 100 feuilles A6 (Olympus précise que ce n’est pas une imprimante 10 x 15 mais une A6 ; règle en main les tirages mesurent en fait 10 x 14,8 cm) + 1 cartouche est proposé à 39,90 €, soit un prix par tirage de 40 centimes. Ce tarif est même sensiblement inférieur à celui moyen mesuré sur toutes les imprimantes testées ici, toutes technologies confondues, de 0,47 €.
Malgré tous ces bons points, la P-10 nous a quand même laissés sur notre faim. La présence d’une prise USB pour la relier au PC et d’une connexion PictBridge étaient un strict minimum et elle ne va pas au delà. Il nous semble nécessaire que ces imprimantes autonomes soient équipées d’un écran LCD et de lecteurs de cartes. Le lecteur est utile parce que tous les appareils photo ne sont pas compatibles PictBridge et que, quand bien même celui de vos amis le serait, ils ne se baladent pas forcément avec leur câble USB en poche. Quant à l’écran LCD, lui simplifie la navigation dans les photos, il permet plus facilement de sélectionner uniquement certains tirages et établit un dialogue entre l’imprimante et l’utilisateur plutôt que de se contenter de faire clignoter des diodes quand un problème se pose. Si l’on pousse ce raisonnement, il permet également ensuite d’ajuster des options d’impression, telles que le contraste, le recadrage des photos, le nombre d’image par papier souhaitée, etc.
Finalement, la P-10 nous a plu mais il faut se contenter d’imprimer vite des photos sans chercher à les améliorer. D’autant que, comme les imprimantes HP et Kodak, celle-ci n’a pas su lire toutes nos photos (voir la page 2 à ce sujet).
HP Photosmart 325
Sagem Easy Photo 255
Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 12/07: Kodak EasyShare 5300 : les photos à...
- [+] 12/07: Kodak EasyShare 5300 : le + économi...
- [+] 12/06: Comparatif : 16 multifonctions de 5...
- [+] 12/06: Comparatif : 16 multifonctions de 5...
- [+] 25/04: HP : les cartouches couleur passent...
- [+] 19/03: CeBIT : le multifonction laser coul...
- [+] 24/01: Comparatif : 4 multifonctions laser
- [+] 24/01: Comparatif : 4 multifonctions laser
- [+] 04/10: Comparatif : les imprimantes laser ...
- [+] 04/10: Comparatif : les imprimantes laser ...