Les imprimantes 10 x 15 cm

Publié le 16/12/2004 par
Imprimer
Introduction
Le monde de l’impression personnelle ne se coupe plus en deux (imprimantes et multifonctions) mais en trois. Il faut désormais compter sur les imprimantes 10 x 15 cm, des modèles dédiés à l’impression de photos petit format, avec ou sans ordinateur au bout. La particularité de ce créneau est qu’il ne se limite pas à la technologie jet d’encre. On y trouve aussi des imprimantes à sublimation thermique.

Quelques chiffres

Les constructeurs estiment qu’il se vendra en France et toutes technologies confondues 80 000 imprimantes dédiées 10 x 15 cm cette année. Puis il devrait s’en écouler le triple l’an prochain : 250 000 pièces. La courbe des imprimantes A4 suit une orientation quasi inversée. De 2 millions de modèles vendus en 2003 le marché est passé à 1,7 M cette année et il devrait perdre encore au moins 30 % l’an prochain. Les courbes des imprimantes 10 x 15 et standard sont encore loin de se croiser. Il paraît néanmoins indéniable qu’on assiste à l’émergence d’une nouvelle famille avec laquelle il faudra désormais compter.

10 x 15, pour quoi faire, pour qui, quels défauts ?

Ces nouveaux produits visent à simplifier la vie des utilisateurs. D’après les constructeurs, trop de photos numériques sont prises sans jamais être imprimées. La cause : des pilotes trop compliqués, des logiciels de gestion des images trop complexes, des qualités d’impression décevantes. Ils n’ont sans doute pas tort...

Sur les modèles 10 x 15, tout est censé avoir été réduit au plus simple : on branche la carte mémoire ou l’appareil directement, on clique sur un bouton et tout sort automatiquement. Bien sur, les premiers clients de ces produits seront ceux que l’informatique rebute. Mais pas seulement. Même les acharnés du PC apprécieront de pouvoir sortir vite et simplement une série de photos en souvenir sur des évènements comme un mariage, une naissance, Noël, etc. En contrepartie, on ne pourra pas corriger les yeux rouges, il y aura des défauts de cadrage, des couleurs qu’on aurait aimé retoucher... Mais la qualité par défaut sera souvent largement suffisante et parfaite pour faire plaisir à votre entourage qui sera à coup sur impressionné de voir un objet si petit se substituer aux laboratoires photo traditionnels.

Cette technologie a tout de même un défaut majeur : le format. Les photos issues des compacts et des bridge camera numériques sont toutes au format 4/3. Par exemple, le Canon PowerShot A95 (il a remporté notre dernier comparatif 5 mégapixels) enregistre des clichés d’une taille de 2592 x 1944 pixels. 2592 / 1944 = 1,3333 = 4 / 3. Or ces imprimantes travaillent exclusivement avec des papiers au format 10 x 15 cm, soit avec un rapport de 1,5 = 3 / 2. Vous entrevoyez le problème ? Toutes ces imprimantes redimensionnent les photos en 15 centimètres de long et tronquent ce qui dépasse en hauteur. Une photo 4/3 redimensionnée pour mesurer 15 cm de long en fait 11,25 cm en hauteur. C’est donc 1,25 cm que l’on perd, soit 12,5 % de la photo ! Sur un portrait cadré serré, cela revient à couper les cheveux pour commencer à la racine et démarrer au milieu du menton.
Vos réactions

Top articles