Les imprimantes 10 x 15 cm

Publié le 16/12/2004 par
Imprimer
HP Photosmart 325

Lecteurs de cartes, compatibilité PictBridge, kit d’impression photo économique et présence d’un écran LCD couleur, la Photosmart 325 semble tout avoir pour nous plaire. D’autant qu’elle dispose en plus d’une cartouche de gris optionnelle pour parfaire les tirages monochromes.

En plus, elle utilise la même cartouche couleur que la série d’imprimantes moyen / haut de gamme d’HP. Nous avions souligné en octobre que nous en apprécions particulièrement le rendu des couleurs (voir ici). En fait, quand on place les épreuves de cette Photosmart 325 à côté de celles de la Deskjet 5740, qui utilise pourtant le même papier et la même encre :

Photosmart 325 Deskjet 5740

L’épreuve en sortie de la Photosmart est plus pâle, moins éclatante. Et de ce fait un peu moins fidèle à l’image originale.

Point commun aux deux sorties : les gouttes d’encre sont toujours visibles dans les tirages couleur. On reconnaît à coup qu’il ne s’agit pas d’un tirage argentique quand on les a sous le nez. Dès qu’on s’en écarte, quand on les place dans un album ou sur un mur, elles font illusion.

C’est meilleur en noir et blanc. Les gouttes éjectées sont toujours d’une taille de 2 picolitres mais elles sont toutes en niveau de gris. Du coup elles se fondent les unes dans les autres et deviennent invisibles.

HP plus économique que Canon !

La qualité d’impression satisfaisante est une chose, mais ce n’est qu’un détail au regard des surprises que nous a réservées cette petite imprimante. Depuis des années les imprimantes d’HP véhiculent une image de robustesse, de qualité mais aussi de lenteur et de coût à la page déraisonnable. Et là, grosse surprise, ce modèle est l’un des plus rapides et il est à peu de choses près le plus économique !

Les tirages sortent en 1 minute 35 environ et ils reviennent à 35 cents à l’unité. Ce sont des chiffres très proches de ce que nous avions obtenu sur l’iP3000 de Canon, une imprimante à cartouches séparées réputée pour être l’une des plus rapides et la plus économique du moment. Pour ce qui est du coût, HP a fait baisser la facture en proposant un pack 120 feuilles de papier photo (Premium Plus, le meilleur de HP !) + 1 cartouche à 45 €. Soit un coût de 0,35 €.

Globalement, l’imprimante va vite, elle est mignonne, son écran LCD est petit mais bien pratique pour ne sélectionner que les photos désirées sur les cartes mémoire. Pourtant on reste un peu sur sa faim. Le fait que les gouttes soient à ce point visibles en couleur est regrettable. Et puis même si l’on dispose d’un écran sur lequel les photos s’affichent, on ne peut l’utiliser pour choisir soi-même la zone des photos rognées. Les options d’impression sont elles-aussi très limitées. Grosso modo, on peut activer ou non le "smart focus" (une fonction destinée à améliorer la netteté), faire appel à un "flash numérique", et c’est tout. La seule fonction originale est celle dite Photo d’identité : l’imprimante redimensionne automatiquement votre portrait et vous le sort en planche contact. Différentes tailles sont disponibles. Pratique.

Vos réactions

Top articles