Pentium 4 Extreme Edition 3.46 GHz, Intel i925XE et FSB1066

Publié le 01/11/2004 par
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3d Studio Max 7
Nous commençons notre suite de tests par 3d Studio Max 7, logiciel d’image de synthèse que nous ne présentons plus. Pour ce test nous avons utilisé deux scènes de test, la première est une scène utilisant un rendu classique de type Raytracing basé sur la scène « Architecture » de specAPC.


Le Pentium 4 3.46 EE est ici 1.5% plus performant que le 3.4EE, et ce gain de performances est plus attribuable à la légère hausse de fréquence entre ces deux processeurs qu’au FSB1066. Pour le rendu de cette scène, c’est le 3.46EE qui s’avère le plus performant, devant un Athlon 64 FX-55.

Développé par Studio PC , la deuxième scène utilisée fait appel en grande partie à la radiosité. Ce type de rendu plus réaliste au niveau des éclairages est aussi plus lent, et 85% du temps de rendu est passé sur ce type d’effet au sein de cette scène.


Cette fois le gain de performances entre 3.46EE et 3.4EE est un peu plus important puisqu’on atteint 3.2%. Etant donné que l’écart de fréquence est inférieur à ce gain, on peut en conclure que le FSB1066 influe légèrement ici. Il n’en reste pas moins que si le 3.46EE est plus rapide que le FX-55 d’AMD, c’est le P4 560 à 3.6 GHz qui s’avère au final le plus véloce.
Maya 6
Pour Maya 6, nous utilisons également deux scènes, fournies par Yann Dupont de 3DVF que nous remercions. La première est destinée à être rendue par le moteur Maya Software alors que la seconde utilise le moteur de rendu Mental Ray.


Dans cette scène, les Pentium 4 dominent nettement les Athlon 64. Le gain entre 3.46EE et 3.4EE est relativement faible, puisque de l’ordre de 1.8% : aucun gain lié au FSB1066 dans ce cas.


Cette fois, c’est l’Athlon 64 FX-55 qui s’avère être le plus rapide. Les P4 EE sont également devancés par un Pentium 4 « classique » mais à 3.6 GHz, et le gain entre l’ancien et le nouveau P4 EE n’est que de 1.7%.
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