Pentium 4 Extreme Edition 3.46 GHz, Intel i925XE et FSB1066

Publié le 01/11/2004 par
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Le test
Pour ce test, ASUSTeK nous a fournit sa dernière carte mère, la P5AD2-E Premium. Architecturée autour du chipset Intel i925XE, elle utilise de nombreuses puces additionnelles :


- 2 contrôleurs réseau Gigabit Marvell 88E053 PCI Express
- 1 contrôleur WiFi 802.11g (Marvell 88W8310 + 88W8000G) PCI
- 1 contrôleur RAID ATA (2 ports) ITE 8212F PCI
- 1 contrôleur RAID S-ATA (4 ports) Silicon Image 3114R PCI
- 1 contrôleur FireWire 1394b/a (TI TSB82AA2+TSB81BA3)
- 1 CODEC High Definition Audio C-Media CMI9880

Vous noterez notamment la présence de deux ports contrôleur RAID, qui viennent s’ajouter aux deux Serial ATA et au port ATA déjà géré par le chipset Intel.
Le test
Les tests ont étés effectués sur ces plates-formes :

- Socket 939 : MSI K8N Neo2 (NVIDIA nForce3 250 Ultra)
- Socket 775 : ASUSTeK P5AD2-E Premium

Les processeurs utilisés sont les suivants :

- AMD Athlon 64 4000+
- AMD Athlon 64 FX-55
- Intel Pentium 4 3.4 EE GHz
- Intel Pentium 4 3.46 EE GHz
- Intel Pentium 4 560 (3.6E GHz)

Et pour le reste de la configuration :

- 2x512 Mo DDR-2 533 Corsair en 3-3-3-8 sur Socket 775
- 2x512 Mo DDR-400 Corsair en 2-2-2-8 sur Socket 939
- NVIDIA GeForce 6800 GT PCI-E sur Socket 775 (ForceWare 66.81)
- NVIDIA GeForce 6800 GT AGP sur Socket 939 (ForceWare 66.81)
- Western Digital WD800BB
- Western Digital Raptor WD740GD
- Windows XP SP1 Français

Pour ce test, nous avons remis à jour les logiciels et codecs avec les dernières versions disponibles par rapport aux tests précédents de processeurs. C’est le cas pour 3ds studio max, WinRAR, TMPEGEnc et DViX, le changement le plus important étant le passage à la version 7 de 3ds. Côté jeu, UT2003 est remplacé par UT2004, Far Cry passe en version 1.3 alors que IL-2 Sturmovik : Forgotten Battles est remplacé par Pacific Fighters.

Nous avons décidé de retirer les tests sous Lame, l’encodage MP3 étant quelque chose qui se fait désormais relativement rapidement. Il faut également noter que nous n’intégrons plus Matlab : par rapport à la version 6.5, la version 7 s’avère nettement plus lente sur certaine fonctions (parfois 3 fois plus lente !). Devant ses performances assez bizarres nous avons préférés nous abstenir d’intégrer de tels résultats. Enfin, pour que les jeux ne soient pas sur-représentés sur l’ensemble du test, nous sommes passés de 4 à 3, abandonnant Warcraft III.

Les tests dans les jeux sont effectués en 640*480, ceci afin de limiter l’impact de la carte graphique. En augmentant les réglages graphiques, selon la carte graphique les performances moyennes seront plus ou moins vites lissées. Mais il ne s’agit que des performances moyennes, car les pics vers le bas ne varieront pas beaucoup selon la résolution. Ces phases plus lourdes en charge processeur étant généralement fractionnées, alors que les scènes utilisés représentent plusieurs minutes de gameplay des questions de répétitivité des scores, il est difficile de les mettre en avant, surtout si l’on utilise en sus une résolution élevée. L’avantage de tester en 640*480 est donc d’obtenir les performances du processeur dans le jeu sans lissage des performances par la carte graphique, ce qui est plus représentatif des performances du processeur à proprement parler, et plus représentatif de la hiérarchie que l’on obtiendra dans les moment les plus lourds en charge pour ce dernier dans le jeu, même avec une résolution plus importante.

Pour rappel, nous préférons utiliser des applications réelles plutôt que de simples benchmarks, qu’ils soient synthétiques (CPU/FPU Mark, Sandra, ScienceMark, ViewPerf), applicatifs (Winbench, Winstone, SysMark) ou intermédiaires (PC Mark, CineBench). En effet, les benchmarks purement synthétiques ne correspondent pas à des utilisations réelles directes que l’on peut avoir de la machine, alors que les benchmarks applicatifs ou intermédiaires ont d’autres désavantage, tel que le manque de contrôle sur les charges, mais aussi sur les versions des applications utilisées, qui sont parfois obsolètes.
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