Interview d'ATI software

Publié le 13/10/2004 par
Imprimer
Quoi de neuf au sujet du programme Get In The Game ?
Le programme Get In The Game continue à évoluer et à s´améliorer. L´approche d´ATI consiste en initiatives marketings autour des communautés de joueurs de manière à mettre en valeur le "Gamer." Ceci est fait par des activités telles que les LAN parties et le sponsoring de centres de jeux combiné avec le soutien d´une partie importante des cyber-athlètes les plus doués de l´industrie.

Doom 3 est significativement plus rapide avec les GPU de votre concurrent principal alors que vos GPU prennent clairement la tête dans The Sims 2. Est-ce que cela signifie que les Radeon sont destinées aux jeunes filles alors que les produits de votre concurrent sont le meilleur choix pour les hommes, les vrais ?
En fait, si vous observez nos performances dans Doom 3 avec nos derniers drivers disponibles, vous constaterez que nos FPS sont similaires à ceux de notre concurrent. L´un des buts principaux de l´architecture RADEON est de permettre aux développeurs d´obtenir aussi facilement que possible une efficacité maximale, sans tomber régulièrement dans des pièges à performances. Un des avantages de ceci est que nos produits tendent à être très performants à travers une large gamme des jeux, y compris des titres plus grand public comme The Sims 2 qui ne sont pas couramment utilisés comme benchmarks ou ciblés pour des optimisations spécifiques des drivers. Cependant, avec l´introduction de Catalyst A.I., nous sommes maintenant également capables de fournir des optimisations spécifiques à une application pour les titres principaux comme Doom 3. Et avec notre engagement à sortir un nouveau driver certifié WHQL chaque mois, nous pouvons continuer à fournir un flux régulier d´améliorations. Vous pouvez donc dire que nous offrons le meilleur des 2 mondes : pour les jeunes filles ET pour les hommes, les vrais.
Vous pouvez retrouver les derniers résultats que nous avons obtenus dans Doom 3 ici. Vous noterez que NVIDIA dispose toujours d´un net avantage.


Quelle est votre position vis-à-vis des optimisations spécifiques ? Spécifiques à 3DMark ?
Les optimisations spécifiques pour de vraies applications, c´est très bien, tant qu´il est donné à l´utilisateur un contrôle suffisant sur le compromis entre la qualité d´image et les performances. C´est similaire aux fabricants de voiture qui conçoivent dans des voitures chères des équipements qui ne sont utilisés que dans des cas très spéciaux (tels que freiner dans des conditions d´urgence).

Cependant, optimiser pour des benchmarks synthétiques n´est pas une pratique acceptable car elle n´apporte rien aux utilisateurs. De telles optimisations sont purement et simplement conçues pour gonfler les performances mesurées sur une carte graphique.

Comment expliquez-vous l´énorme gain en performances dans 3DMark05 avec vos drivers betas ?
L´augmentation significative des performances concerne uniquement les cartes AGP équipées de 256 Mo, et est le résultat d´un problème que nous avons observé avec l´allocation de la mémoire. Les drivers betas 8.07 corrigent ce problème. Vous noterez que sur les cartes PCI-E il n´y a pas de grand saut parce que ce problème ne concernait que les cartes AGP. Au passage, nous avons déjà un driver 8.07 certifié WHQL. Dès qu´il aura été complètement validé il sortira comme Catalyst.

Quelle est votre politique au sujet des optimisations du filtrage des textures ? Nous (y compris nos lecteurs) avons le sentiment d´avoir été trompés par ATI et les optimisations introduites avec le X800, qui nous ont été cachées.
ATI se sert des optimisations de filtrage des textures pour fournir une meilleure expérience de jeu à ses utilisateurs. Pour y parvenir, nous avons investi un effort considérable dans le développement d´algorithmes efficaces pour essayer de s´assurer que de telles optimisations sont seulement appliquées là où elles n´auront aucun effet discernable sur la qualité d´image, tout en donnant une amélioration significative des performances.

Nous avons également une politique d´écoute minutieuse des commentaires de nos utilisateurs, et, bien que généralement les retours aient étés fortement positifs en ce qui concerne nos efforts d´optimisation, nous comprenons que certains utilisateurs soient dérangés par les optimisations de filtrage et souhaitent pouvoir les désactiver, parfois simplement pour avoir la preuve que la qualité d´image est inchangée. En conséquence nous avons donné à nos utilisateurs la possibilité de désactiver toutes ces optimisations dans nos drivers.
Ceci n´explique malheureusement pas le fait que ces optimisations aient été cachées à la presse au moment du lancement.


Avec Longhorn et en particulier WGF (Windows Graphics Fundation) Microsoft veut apporter un nouveau standard pour le rendu 3D. Microsoft veut clarifier certains points et notamment mieux définir le filtrage des textures. WGF va-t-il être un problème/frein pour les optimisations du filtrage des textures ?
Malheureusement nous ne pouvons pas parler de WGF. Cependant, nous pouvons affirmer avec certitude que nous continuerons toujours à développer et à mettre en application des techniques qui donnent de meilleures performances à nos utilisateurs tout en maintenant une qualité d´image élevée.

Que pensez-vous des tweaks spécifiques utilisés pour augmenter la qualité ? Je veux dire que nous connaissons le remplacement de shader pour des raisons de performances, mais pourquoi n´utilisez-vous jamais cette possibilité pour améliorer la qualité ? Dans certains jeux, nous pourrions imaginer un shader amélioré pour le rendu de l´eau ou des effets de post process spécifiques ? Nous pourrions imaginer un shader appliquant un filtrage bicubic à l´avant plan au lieu d´optimisations destinées à passer la barre des 500 FPS dans d´anciens jeux etc…
Nous avons seulement commencé (avec Catalyst A.I.) à faire du remplacement de shaders et de tels tweaks. Au fur et à mesure que nous investiguons et trouvons de nouveaux cas qui en bénéficieront, nous ajouterons très certainement ces genres de tweaks. Tout ce qui nous donne les meilleures performances ou la meilleure qualité d´image est quelque chose que nous voulons dans Catalyst A.I.

N´oubliez pas qu´il s´agit de quelque chose de tout nouveau.

Pouvez-vous nous donner un aperçu des nouveautés software à venir ?
Nous continuerons à donner à nos utilisateurs plus de contrôle et de possibilités de personnalisation des performances de leur processeur graphique. Nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus. Les trois messages et buts de Catalyst sont Performance, Stabilité, et Innovation. Nous continuerons sur chacune de ces trois voies.

Un utilisateur qui achète un produit d´ATI peut s´attendre à un engagement à long terme de la compagnie à continuer le support mais également à améliorer au fil du temps la composante logicielle de ce produit.

Voulez-vous ajouter quelque chose ?
Nous tenons à vous remercier ainsi que nos utilisateurs pour leur support et leurs questions intéressantes. Nous aimons écouter ce que nos utilisateurs (et vos lecteurs) ont à dire, transmettez-nous donc toute autre commentaire. C´est la première fois que nous avons fait une interview si étendue et détaillé pour le public francophone, nous espérons donc que vous trouverez nos réponses intéressantes et honnêtes.


Merci à Ben Bar-Haim et à Terry Makedon pour nous avoir accordé un peu de leur temps pour répondre à ses questions, même si nous regrettons que, comme dans toute interview, certaines réponses soient un peu trop saupoudrées de marketing !
Vos réactions

Top articles