Interview d'ATI software

Publié le 13/10/2004 par
Imprimer
Quelle est votre politique au sujet de la sortie publique de Catalyst betas ? Aucune excepté quand un nouveau benchmark sort ?
Et bien pour être clair les Catalyst beta, ça n´existe pas. Catalyst est le nom que notre driver parfaitement testé, et complètement certifié par Microsoft, reçoit afin d´indiquer un niveau élevé de qualité. Nous sortons des drivers betas cependant, et la politique à leur sujet est simple. Si nous avons un correctif de bug pour un jeu ou un benchmark majeur, nous sortons le driver bêta dès que nous le pouvons, sans devoir attendre la certification de Microsoft et la fin du processus de validation.

Quand est-ce que le nouveau Control Center sera en version finale ? Sera-t-il plus rapide ?
Il n´y aura pas une version "finale" du Catalyst Control Center. Chaque mois nous sortirerons une nouvelle version, en parallèle avec la sortie habituelle du nouveau driver Catalyst, qui inclura de nouvelles fonctions, améliorations des performances et corrections de bugs. Un CCC plus rapide est une chose sur laquelle nous travaillons et investiguons.

Nous avons rencontré quelques problèmes avec la version beta du CCC que nous avons dû utiliser lors du test de la Radeon X700 (lenteurs et bug qui sous certaines conditions forçait un filtrage bilinéaire). Ne pensez-vous pas que la sortie précipitée de ces drivers, sans avoir été testés complètement avant d´être transmis aux testeurs était une erreur étant donné que cela permet à vos détracteurs de ramener à l´avant plan le fameux slogan "Les drivers ATI sont bugués." qui ne correspond plus à la réalité depuis un bon moment et qui était finalement en passe de disparaître ?
Malheureusement nous avons envoyé aux testeurs une version du Catalyst Control Center qui forçait le filtrage bilinéaire quand le filtrage anisotrope était activé, mais en moins de 24 heures nous avons envoyé une version mise à jour du CCC avec ce bug corrigé. Nous voulions donner aux testeurs l´accès à notre nouveau Catalyst A.I. qui est seulement disponible avec le CCC.

Je ne pense pas que ceci ait provoqué un sentiment de "driver bugué" étant donné que ce driver n´a jamais été accessible à nos utilisateurs. Il n´a été distribué qu´aux testeurs et uniquement pour pouvoir leur montrer notre nouvelle fonction. Nous sommes bien entendu d´accord sur le fait qu´il s´agissait d´une erreur et nous nous excusons auprès des testeurs pour les désagréments que cela a pu causer. Mais le principal est qu´il n´ait pas été distribué au public. Les Catalyst continuent de maintenir un haut niveau de qualité.

Les problèmes de qualité qu´ATI a recontrés avec ses drivers ont disparus depuis très longtemps. Chaque test sur le web félicite les drivers Catalyst d´ATI. Les votes d´utilisateur qui se trouvent sur le web (driverheaven.net par exemple) indiquent par exemple que les Catalyst 4.8 ont obtenu de nos utilisateurs une note de 9/10. En outre, nous sommes la seule compagnie qui a la politique très stricte de ne sortir que des drivers certifiés WHQL. Cela garanti un niveau de qualité encore plus poussé.

Pourriez-vous nous parler un peu de Catalyst A.I. ? Quelle est l´idée derrière Catalyst A.I. ?
Le Catalyst A.I. fournit des améliorations au niveau des performances et de la stabilité pour certaines applications sans réduire la qualité d´image grâce à l´analyse avancée des textures, ainsi qu´à des tweaks et optimisations spécifiques à ces applications.

Fondamentalement nous voulons maximiser l´expérience de jeu des utilisateurs ; nous le faisons par des optimisations génériques et par des optimisations spécifiques. Nous donnons également aux utilisateurs le contrôle total sur les optimisations. Les utilisateurs peuvent désactiver chaque optimisation et voir par eux-mêmes que sans Catalyst AI, leurs performances chutent avec absolument aucune différence de qualité d´image. Par conséquent il n´y a aucune raison pour que quelqu´un ait un jour envie de désactiver Catalyst A.I.

Le nouveau control center apporte la possibilité d´ajouter des plugins. Nous savons que donner aux utilisateurs un accès à trop d´options est un problème pour le processus de validation et de garantie de la qualité des drivers. Ne pourriez-vous pas utiliser cette possibilité de plugins pour donner aux utilisateurs avancés et aux testeurs un accès à plus de fonctions ?
Toutes les nouvelles fonctions ou plugins que nous développons chez ATI seront toujours incluses dans le Catalyst mensuel. Nous ne développerons pas de fonctions que nous savons que nous ne pourrons pas rendre disponibles à tous nos utilisateurs. Nous ne sommes pas vraiment gênés par le fait de donner trop d´options aux utilisateurs, étant donné que ceux qui veulent juste l´accès aux options basiques peuvent utiliser le mode standard, et naturellement pour nos utilisateurs avancés nous avons le mode avancé, qui leur donne accès à un nombre significatif d´options.

Est-ce que Media-Center et les applications similaires représentent quelque chose d´important pour ATI ? Travaillez-vous à des améliorations à ce niveau ?
Oui naturellement.
ATI fabrique et vend des solutions de convergence PC/TV depuis plus de 10 années. Cela comprend notre propre suite ATI Multimedia Center et les gammes All-In-Wonder, TV Wonder et eHome Wonder. Avec notre puce Theater 550 Pro récemment annoncée, ATI a fait grimper le standard de qualité, apportant au PC et via une solution tout intégrée, des fonctions telles que le 3D comb filter et la compression MPEG-2 hardware avec réduction du bruit. Le Theater 550 Pro intègre presque une solution PC/TV haut de gamme complète sur une seule puce. Vous verrez plusieurs compagnies lancer des cartes PCI et PCI-Express basées sur le Theater 550 Pro cet automne.

Quelles sont les nouvelles choses auxquelles nous pouvons nous attendre autour du multimédia, de la HDTV etc. ?
Un des domaines principaux de progrès autour du multimédia dans le PC implique d´amener le PC à côté de la TV grand écran de la maison, pour permettre une meilleure expérience home theater. La connexion SCART RGB est activée sur notre récente All-In-Wonder X800 XT, apportant la sortie TV haute qualité en Europe. En outre, le YPrPb ou Component Output de l´All-In-Wonder peut être utilisé pour transporter les affichages haute résolution dans le salon. Pour finir, le DVI qui est disponible sur les cartes graphiques ATI peut être connecté aux nouvelles télévisions qui comportent une entrée DVI.

Est-ce qu´Hydravision est mort ? Si la réponse est "non", ne pensez-vous pas qu´il devrait être plus facile à utiliser et intégré dans le package Catalyst ?
Non, Hydravision n´est pas mort. Naturellement le CCC étant la nouvelle interface du driver d´ATI, il pourrait y avoir des développements intéressants à venir.
Vos réactions

Top articles