Comparatif photo : téléphones portables

Publié le 18/08/2004 par
Imprimer
Conclusion


Sur les trois téléphones photo testés (tous sortis au cours de ces dernières semaines), un seul, le Nokia 7610, peut se vanter de vraiment faire des photos. Elles sont de piètre qualité : moins bonnes que celle du moins cher des appareils photo dédié (Konica Minolta X21). Toutefois, elles sont imprimables, si vraiment vous voulez conserver une image (un peu floue) sur papier.



Les Nokia 6610i et Samsung SGH-D410 capturent des images moins bien qu´une webcam. Ce n´est même pas un manque de piqué, on n´en est pas là, c´est un manque de sensibilité, c´est une taille d´image nettement trop réduite, en intérieur des couleurs hasardeuses et souvent une absence totale de détails. On en arrive parfois à enregistrer des formes.

N´oublions tout de même pas la fonction "première" de ces appareils un peu gadgets : prendre des photos de ses amis. Se reconnaîtront-ils ?

Portrait d´un apprenti mannequin gratuit et sous la main
Nokia 6610i Nokia 7610
Samsung SGH-D410 Konica X21

Oui, miracle, vos sujets devraient se reconnaître avec les quatre appareils. Mais à nouveau, si vous voulez leur faire plaisir, mieux vaut les photographier avec le Nokia 7610 ou avec le Konica Minolta X21. Leurs photos seront un peu plus belles.
Un mot sur les appareils
Ce comparatif est censé ne s´intéresser qu´aux qualités photo des téléphones. Un mot tout de même sur les téléphones eux-mêmes. Leurs autonomies sont toutes correctes. Aucun ne demande à être rechargé tous les deux jours. Une à deux charges par semaines suffisent. En revanche, leurs sensibilités ne se valent pas. Les Nokia 7610 et Samsung SDH-G410 captent assez mal. Rien qu´à l´intérieur de nos locaux, il leur arrivait fréquemment de perdre la couverture, alors que le 6610i captait toujours très bien.

Pour ce qui est des ergonomies, les constructeurs ont encore du travail. L´envoi d´une photo par MMS est toujours une étape laborieuse. Il faut passer à travers une dizaine de commandes pour enfin envoyer sa photo sur une adresse email ou un téléphone. En envoyer une série à des amis est immédiatement lassant.
A ce titre, le 7610 présente un avantage non négligeable : un câble de connexion USB livré permet de transférer facilement ses clichés du téléphone vers un ordinateur. Il n´y a plus qu´à les mailer ensuite à ses correspondants. Gain de temps et d´argent !
Vos réactions

Top articles