Comparatif de casques 5.1

Publié le 08/06/2004 par
Imprimer
Casque 5.1 Vs Casque stéréo
On l’a vu, les casques 5.1 destinés au PC présent sur le marché n’offrent pas une qualité sonore fantastique. Comparés avec des casques stéréo classique comme le HD-212 qui coûte une cinquantaine d’euros, ils ne tiennent en effet pas la route une seule seconde. Le son est toujours trop plat et la saturation est évidente dès que l’on monte un petit peu le volume. Leur sort étant réglé d’un point de vue qualitatif, il convient également de vérifier si la fonction 5.1 et la présence de plusieurs haut-parleurs est réellement un atout pour l’auditeur, tout considération qualitative mise à part.

En effet, le casque stéréo est au moins aussi performant pour restituer une ambiance sonore qu’un kit d’enceintes 5.1. C’est surtout vrai dans les jeux ou l’impression d’immersion est excellente. Cela est du au très bon rendu des effets stéréo des casques alors que les enceintes PC ont souvent une image stéréo perfectible. De plus, les standards de son 3D comme DirectSound 3D et l’EAX ont été avant tout réalisés pour retranscrire un positionnement en 3D sur un élément stéréo. Les algorithmes utilisés lorsque l’on sélectionne le paramètre « casque » sur sa carte son sont éprouvés et restituent une ambiance sonore simple et efficace avec un positionnement en 3D plus que correct.

Nous avons effectué plusieurs tests comparatifs à l’aide de RightMark 3DSound  afin de comparer un casque 5.1 que nous jugeons correct (le ZM-RS6F de Zalman) et un casque stéréo à un prix comparable en la personne du HD-212 de Sennheiser.


Pour ce test nous avons utilisé une carte son Audigy 2 de Creative Labs avec les paramètres suivants :

- Casque 5.1 ZM-RS6F : paramètres cartes son et Windows XP sur mode 5.1
- Casque stéréo HD-212 : paramètres carte son et Windows XP sur mode casque

Le résultat est assez troublant puisqu’au premier coup d’oreille il s’avère difficile de départager la qualité du positionnement entre les deux. Le ZM-RS6F restitue un son mieux spatialisé et l’impression d’être entouré par le son est sensiblement plus importante. Pour autant, le HD-212 obtient d’excellents résultats, surtout en ce qui concerne l’exactitude du positionnement. Notamment au niveau des sources sonores en mouvement. Une rotation autour de la position d’écoute par exemple est beaucoup mieux rendue avec le casque stéréo qu’avec un casque 5.1. Les transitions, effectués par des algorithmes, et rendues grâce à DS3D et à l’EAX, sont plus subtiles et progressives qu’en mode 5.1 avec un casque 5.1. D’un point strictement technique, force est de constater que le rendu 3D est légèrement supérieur avec un casque stéréo qu’en 5.1. Ajoutez à cela la qualité de restitution sonore accrue des casque stéréo dans la même gamme de prix : la conclusion est vite vue…

Si les casques 5.1 ne démontrent pas une utilité vitale dans les jeux par rapport à un simple casque stéréo, peut être en est-il autrement dans les films ? Dans ce domaine, en effet, l’EAX ou DirectSound 3D ne sera d’aucune aide au casque stéréo (encore que le CMSS 3D de Creative Labs est une composante de l’EAX). Nous avons vérifié cela en comparant le résultat du ZM-RS6F, connecté en 5.1 et utilisant le décodage 5.1 de l’Audigy 2, et celui du HD-212 connecté en stéréo et utilisant d’une part le mode casque de la carte son et d’autre part la technologie Dolby Headphone intégrée aux logiciels Power DVD et WinDVD dans leur versions intégrales.

Le Dolby Headphone est une technologie développée par Dolby qui, comme son nom l’indique, est destinée aux casques audio. Elle permet d’émuler un son surround sur un simple casque stéréo. Pour cela, le Dolby Headphone utilise des algorithmes spécifiques qui permettent une spatialisation virtuelle du son. Il est intégré via des modules soft dans les principaux logiciels de lecture DVD comme Power DVD ou WinDVD. Il faut le sélectionner dans les paramètres audio afin qu’il fonctionne correctement. Vous avez alors accès à différents type de configurations qui émulent une spatialisation différente : DH1 Small Room, DH2 Conference Room, DH3 Movie Theater Model. Les impressions que nous donnons ci-dessous sont celles de la solution software intégrées à Power DVD.


Le CMSS 3D est une technologie propriétaire intégrée aux cartes son de Creative Labs. Il utilise les routines de l’EAX et s’appuie sur DirectSound 3D pour émuler un son 4.1 à partir de n’importe quelle source sonore stéréo. Il est très efficace mais diffère du Dolby Headphone en ce sens que ce dernier fonctionne de façon optimale avec des bandes son 5.1 alors que le CMSS 3D est clairement destiné à émuler un son surround à partir de source stéréo.


Là, le casque 5.1 donne un résultat plutôt convaincant car l’impression d’immersion donnée par les nombreux éléments du casques est assez réussie, même si elle manque de précision dans le positionnement des effets. Le casque stéréo couplé au Dolby Headphone offre une image sensiblement moins élargie mais réussi à restituer les effets relativement bien. On note malgré tout que le Dolby Headphone n’est pas toujours très doué pour restituer un son purement à l’arrière de la position d’écoute. Le CMSS 3D de Creative est un peu plus à l’aise pour restituer ce type d’effet. Le rendu est malgré tout plus que convaincant et s’approche de très prés du résultat offert par le casque 5.1. Si ici aussi on rajoute l’aspect purement qualitatif des deux types de casques, on se rend compte qu’il est bien plus agréable de regarder un film avec un casque stéréo et une technologie du type Dolby Headphones qu’avec un casque 5.1.
Vos réactions

Top articles