Comparatif de casques 5.1

Publié le 08/06/2004 par
Imprimer
Kinyo KY-100

Le KY-100 de Kinyo utilise les mêmes composants que le CAM-6c de Tekuni. Il s’agit de speaker de 30 et 40 mm 2J08 fabriqués par Cosonic. Les deux casques sont d’ailleurs également fabriqués par ce constructeur et sont remarqué au nom de Kinoy ou Tekuni. La ressemblance avec le CAM-6c ne s’arrête pas là puisque le préampli du KY-100 est identique à celui fourni par Tekuni, à un petit détail prés toutefois : le KY-100 n’intègre pas de télécommande filaire pour régler les éléments un par un. Toutefois, son préampli comporte un réglage du volume général là ou celui du CAM-6c n’offre qu’un simple bouton on / off. Les réglages sont donc moins détaillés sur le KY-100 mais on peut saluer Kinoy qui a pensé au coté pratique, voir indispensable, d’une molette pour le réglage du volume à partir du préampli.


L’intérieur des oreillettes du KY-100 est similaire à celui du CAM-6c à ceci prés que les 4 speakers forment un bloc et que le speaker vibrant dédié aux basses est accolé aux autres au lieu de s’intégrer dans la coque extérieure. Les effets de vibrations combinées avec les basses sont par contre aussi efficaces sur l’un comme sur l’autre, c´est-à-dire pas du tout.

Confort :
Avec un poids à peine plus faible que le CAM-6c, le KY-100 est un poids lourd dans ce comparatif. Il est cependant mieux disposer à nous faire supporter son poids. Son arceau unique assez gros et bien rembourré permet d’une part de pouvoir faire supporter sans trop de fatigue une bonne partie du poids du casque sur le crâne et d’autre part ses oreillettes absorbent une partie de ce poids en s’appuyant raisonnablement sur le pourtour des oreilles. Le matériau utilisé est du skaï molletonné, assez doux mais qui est également très rapidement chaud au contact de la peau. Dans l’ensemble, malgré son poids, le KY-100 n’est pas le moins confortable des casques de ce comparatif.

Impression qualité sonore générale :
Comme le préampli du CAM-6c, celui du KY-100 possède des faiblesses assez importantes. Ainsi, on est obligé d’abaisser le volume de sortie de la carte son vers 55%. Au delà, le son qui sort est une bouillie sans nom et la saturation est à son comble. Avec le bon réglage, on arrive à un niveau qui est peut être correct pour le jeu, mais sûrement pas pour écouter de la musique. Les basses sont franchement médiocres et vibrent plus qu’elles ne sonnent. Les médiums sont à peu prés corrects et procure une certaine présence. Les aigus sont par contre ultra-plats et saturent très rapidement lorsque l’on monte dans les fréquences. Comme sur le CAM-6c, on note la présence d’un souffle persistant et proportionnel au volume général.

Impressions dans les jeux :
La spatialisation du son offerte par le KY-100 est pour le moins intéressante et bien rendue. Comme sur le CAM-6c les sons qui sortent de la voie centrale semblent provenir d’une position extrêmement proche, ce qui est troublant au début. Sinon, les effets surrounds sont assez bien restitués et le positionnement du son en 3D correct, même si les transitions sont assez difficiles à cerner.

Impressions dans les DVD Video :
Comme sur le CAM-6c, le KY-100 présentent certains défauts qui font que le positionnement du son n’est pas toujours bien restitué vis-à-vis de la position d’écoute. On retrouve les mêmes difficultés à retrouver les nuances d’un son en mouvement qui passe de l’arrière à l’avant ou inversement par exemple. Le fait d’avoir la voix centrale positionnée virtuellement d’une façon non habituelle peut également être dérangeant.
Vos réactions

Top articles