Comparatif de casques 5.1

Publié le 08/06/2004 par
Imprimer
Le Préampli
Les casques AVPro, Kinyo, Tekuni sont livrés avec un préampli qui rassemble à la fois les connexions et permet d’amplifier le signal de la carte son. Ces boîtiers ont l’avantage d’intégrer deux sorties pour les casques (mais dans un format Din 7 ou 9 broches, son surround oblige). Ils possèdent aussi des sorties analogiques qui permettent de connecter un systèmes d’enceintes 5.1. Cela permet de se servir alternativement du casque ou des enceintes sans avoir à débrancher ou à rebrancher quoi que ce soit. Ces préamplis sont pour la plupart de qualité moyenne et il convient de bien régler à la fois le volume du préampli et de la carte son afin de trouver le bon compromis. Le Theatre 6 de Zalman est vendu seul sans préampli mais le fabricant en propose un en option. Le ZM-RSA est par contre vendu au prix de 75 euros, ce qui rajouté au prix du casque porte l’ensemble à 130 euros. Alors que d’autres solutions comme le KY-100 de Kinyo coûtent 50 euros, casque et préampli compris. Evidemment, cela laisse déjà entrevoir les différences de qualité auxquelles il faut éventuellement s’attendre entres des produits aux prix si éloignés.


Quel est l’intérêt d’un préampli ? C’est tout bonnement un élément indispensable si vous ne disposez pas d’une carte son offrant un voltage correct sur ses sorties mini jack. Car si vous branchez un casque directement sur les sorties analogiques de votre carte son, il n’y pas d’amplification autre que celle de la carte. Parmi les cartes son qui offrent un voltage suffisant pour se passer d’un préampli on compte toute la gamme Audigy, Audigy 2, Audigy 2 ZS, et Audigy LS. Ces dernières offrent en effet pas moins de 2V au maximum, ce qui est excellent. Les SBLive 5.1 disposent également d’un voltage suffisant, mais attention à certains modèles OEM sur lesquels ça n’est pas le cas. Un peu moins musclées de ce coté, les cartes Terratec du genre DMX 6Fire 24/96 et Aureon 5.1 Sky et 7.1 Space offrent malgré tout une puissance suffisante.

Ce n’est par contre pas le cas des cartes Hercules Fortissimo III 7.1 et Digifire 7.1 qui n’offrent que du 1V maximum. Le Game Theater XP est par contre de son coté suffisamment équipé. Quand aux chipsets intégrés, ils n’offrent en général qu’un voltage très faible et nécessitent un préampli pour offrir un confort d’écoute et un volume acceptables. Cela est aussi valable pour les cartes dotées de la défunte APU de NVIDIA, certaines cartes mères ayant un voltage extrêmement faible au niveau des sorties mini jack.


Le principal défaut du préampli est qu’il vient s’intercaler entre la carte son et le casque et qu’il dénature donc le son d’une manière ou d’une autre. Avec des solutions casque + préamp qui coutent dans les 60 euros on peut très facilement imaginer (avec un certain effroi) la qualité des composants audio utilisés dans le préampli ...

Afin d’en juger d’une façon claire et objective, nous avons testé la qualité de chaque préampli avec RightMark Audio Analyser 5.3. Nous avons tout d’abord testé la sortie analogique d’une Audigy 2 directement. Puis ensuite avec un préampli entre l’Audigy 2 et la carte de référence. Etant donné que les préamplis des casques KY-100 de Kinyo, CAM-6c de Tekuni et PDVD-9208 de AVPRO utilisent des composants similaires, voir identiques, et qu’ils offrent à peu de choses près une qualité sonore identique, nous n’avons intégrés que les résultats du CAM-6c afin de rendre les résultats plus clairs.

Tous les tests ont été effectués en 16 bits / 44.1 KHz à l’aide de RMAA 5.3 


On voit clairement que les préamplis qui équipent les casques Tekuni, Kinyo et AVPro sont loin d’être des modèles en matière d’amplification et de respect de la restitution sonore. On notera qu’il faut légèrement pondérer ce résultat étant donné que les tests réalisés en direct et avec l’ampli ZM-RSA l’ont été avec un volume général à 80% sur l’Audigy 2, soit le volume optimal en matière de qualité sur cette carte. Or les autres préamplis ne supportent pas un tel voltage et saturent de façon extrême. Il a donc fallu abaisser le volume de sortie de l’Audigy 2 à 55% afin de pouvoir utiliser le préampli correctement. Même en pondérant sensiblement ces résultats, ce n’est de toutes façons pas très positif pour les préamplis fournis par Kinyo, Tekuni et AVPro. Ces derniers dénaturent en effet beaucoup la qualité du son et font perdre le gain de qualité obtenu avec une Audigy 2. Grossièrement, utiliser un tel ampli revient à rabaisser la qualité de l’Audigy 2 à un simple chipset intégré d’entrée de gamme. Ce n’est pas le cas du ZM-RSA qui occasionne certes une perte mais dans des considérations bien plus modestes.

Avant même de considérer la qualité des casques, on voit que les préamplis livrés avec les casques sont généralement de piètre qualité. Or ils demeurent indispensables pour plusieurs raisons. Tout d’abord si vous n’avez pas une carte son ou un chipset qui offre un voltage suffisant et ensuite parce que les casques Tekuni, Kinyo et AVPro possèdent une connectique de type Dyn 7 ou 9 broches qui ne permet pas de les brancher directement sur la carte son. Ils sont toutefois livrés avec un adaptateur Dyn à mini jack mais qui ne permet d’utiliser que la fonction stéréo des casques, et non pas le 5.1. Seuls les casques Zalman et Gainward possèdent d’office la connectique adéquate (3 câbles avec embout mini jack) pour être directement connectés à une carte son.
Vos réactions

Top articles