Comparatif de casques 5.1

Publié le 08/06/2004 par
Imprimer
AVPRO PDVD-9208

Le PDVD-9208 d’AVPro est le plus petit de ce comparatif. Avant de le démonter, nous doutions même qu’il puisse accueillir réellement trois ou quatre speakers. Et c’est pourtant bien le cas, même si les composants utilisés par ce casque sont moins encombrants que ceux utilisés par la concurrence. On trouve donc, comme sur tous les casques d’origine Cosonic, quatre speakers. Le Subwoofer vibrant est un 30 mm, le frontal un 40 mm et le central et le surround deux plus petits speakers de 23 mm chacun. Le PDVD-9208 possède une télécommande filaire qui permet de régler indépendamment le niveau des basses, de la centrale, des frontales et des surrounds. On peut heureusement régler le volume général via le préampli.



Comme les KY-100 et CAM-6c, le PDVD-9208 est fourni avec un préampli externe alimenté par un adaptateur secteur. On notera que ce préampli eput aussi être alimenté via un port USB qui se trouve à l’arrière. Il se présente sous la forme d’un pod vertical. Il offre lui aussi la possibilité d’utiliser soit le casque via ses deux sorties Din 9 broches soit un kit d’enceintes 5.1 grâce à ses sorties analogiques dédiées. Il possède aussi une molette pour le réglage du volume ainsi qu’un bouton on/off. Ce préampli possède aussi une entrée auxiliaire mini jack stéréo et un switch en façade qui permet d’alterner entre les entrées 5.1 et cette entrée auxiliaire. On notera également que le PDVD-9208 est livré avec les logiciels WinDVD 5.0 et WinRip d’Intervidéo, ce qui lui permet d’arborer les logos Dolby Digital et DTS sur son packaging.


Confort :
Avec un poids de 160 grammes, le PDVD-9208 est de loin le casque le plus léger de ce comparatif. Son arceau central se résume à une simple bande en métal sous laquelle vient se poser une fine bande en cuir. Cet arceau repose légèrement sur la tête mais ce sont surtout les oreillettes qui supportent (et font) le poids du casque. Elle se font assez facilement oublier mais ont le défaut d’être un peu petites par rapport à l’oreille. Elles se posent donc sur les oreilles et non pas sur leur pourtour, ce qui n’est pas forcément très agréable. A la longue la pression exercée sur les oreilles devient gênante. Malgré un poids inférieur à ses concurrents, le PDVD-9208 n’est pas un modèle de confort.

Impressions qualité sonore générale :
Comme la plupart des casques de ce comparatif, le PDVD-9208 ne brille pas par ses qualités musicales. Le son est d’un manière générale assez plat et il est difficille d’en tirer un quelconque bénéfice lorsqu’on le compare à des casques standards comme un HD-212 de Sennheiser, deux fois moins cher. Les basses sont faibles et peu consistantes. Les aigus sont plats et manquent de précision. Les médiums sont assez ternes et rien ne vient vraiment rehausser ce tableau assez morne. On notera juste que le PDVD-9208 a le mérite de saturer beaucoup moins facilement que le CAM-6c et le KY-100. Il faut toutefois faire attention à ne pas régler les niveaux trop hauts à partir de la télécommande et à ne pas dépasser les 70% au niveau de la carte son (dans le cas d’une Audigy 2).

Impressions dans les jeux :
Le positionnement offert par le PDVD-9208 est similaire à celui des autres casques d’origine Cosonic. On note juste que la voix centrale est un peu mieux positionnée dans l’espace et semble moins proche que sur le KY-100 par exemple. Mais là encore, le positionnement n’est pas aussi clair qu’avec des enceintes 5.1.

Impressions dans les DVD Video :
Les tests sous différents DVD Video ont montré que le PDVD-9208 ne s’en sort pas trop mal avec les bandes son en 5.1. Le positionnement est correct et les effets d’immersion sont plutôt bien restitués par rapport à un casque classique utilisé sans algorithme spécifique. Malgré tout, la qualité de restitution assez médiocre n’aide pas l’auditeur à se plonger littéralement dans le film.
Vos réactions

Top articles