ATI Radeon X800 XT et X800 Pro
Publié le 04/05/2004 par Damien Triolet et Marc Prieur

Conclusion

NVIDIA est-il battu ? Il serait facile, et surtout hâtif, de tirer de telles conclusions. En effet, l’architecture introduite par NVIDIA avec le GeForce 6800 Ultra est beaucoup plus récente et dispose donc à priori de plus de potentiel pour de futurs gains de performances via les drivers.
Le GeForce 6800 Ultra est également plus complexe au niveau du traitement des shaders, que ce soit au niveau de leur précision (FP32) ou de leur complexité (pixel et vertex shader 3.0), mais il faut voir en pratique quand et comment les développeurs de jeux en tireront partie. Ce discours vous fera peut-être penser au lancement des GeForce FX et à la déception qu´elles ont représenté tant leur inefficacité empêchait d´utiliser leur fonctions avancées mais les choses sont différentes avec le GeForce 6800 et ses fonctions avancées devraient être bien plus utilisables. Parmi ses autres avantages, il ne faut pas oublier son architecture particulièrement adaptée au moteur de Doom III du fait de sa gestion des ombrages ainsi que son moteur vidéo (ATI annonce pouvoir faire de même - encodage MPEG hardware - via les VideoShader), mais qui est intestable à l’heure actuelle car non implémenté dans les drivers.


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