Comparatif : 11 kits d'enceintes 2.1

Publié le 08/05/2004 par
Imprimer
Creative Labs Inspire T2900

Le T2900 n’est pas une énième version des Inspire de forme cubique que nous avions pris l’habitude de voir sortir tous les ans. Loin de là puisqu’il s’agit tout simplement du premier kit 2.1 de Creative qui propose des satellites à deux voies. Les satellites sont en effet dotés d’un tweeter pour la restitution des aigus et d’un woofer pour les médiums. Cela permet d’éviter les défauts de répartition des instruments inhérents au satellite ne disposant que d’une voie. Etant donné que nous avons été déçus par les premières écoutes du GigaWorks S750 disposant lui aussi de deux voies par satellites, nous étions curieux de voir ce que donneraient l’Inspire T2900. Ce dernier est en effet bien moins puissant avec 6 watts RMS par satellites et 17 watts RMS pour le caisson de basse. Celui-ci est d’ailleurs physiquement très semblable avec le caisson des I-Trigue 3500, ce dernier disposant malgré tout de 30 watts de puissance.

Coté fonctionnalités on retrouve sur l’Inspire T2900 les mêmes caractéristiques que sur les derniers kits de Creative. Le caisson est alimenté de façon externe et offre une entrée analogique mini jack. Les autres connexions sont regroupées sur la télécommande filaire : entrée auxiliaire et sortie casque toutes deux au format mini jack 3.5mm. On trouve également sur cette télécommande une connexion M-Port pour la connexion directe avec un Muvo.

D’un point de vue qualité, les T2900 sont assez étonnantes. Commençons par les mauvaises nouvelles : le caisson de basse ne tient pas ses promesses. Cela semble être récurrent sur les nouveaux systèmes de Creative Labs, les basses souffrent d’une hypertrophie dans une plage de fréquences située entre 80 Hz et 100 Hz, au détriment du reste. Le son est donc très percutant mais manque sensiblement de nuance. Le phénomène est beaucoup moins accentué que sur les I-Trigue 3500/3450 mais demeure, ce qui est dommage. Car du coté des aigus et des médiums le tableau est bien plus reluisant. Les aigus sont bien clairs et font preuve d’une précision plus que correcte. Ils saturent si l’on pousse le volume au delà de 75% mais sont excellents en deçà de cette limite. Les médiums sont très présents et leur bande passante homogène permet de couvrir légèrement les défauts de la gestion des basses. La répartition des instruments est très bonne mais souffre d’une légère prédominance des médiums sur les aigus. Dans tous les cas, la répartition bénéficie des deux voies séparées étant donné les progrès observé par rapport aux Inspire 5300. L’image stéréo est de son coté irréprochable.

Sans leur petit défaut du coté des basses, les T2900 seraient parfaites. Elles n’en restent pas moins très attrayantes avec une qualité générale supérieure au 221 d’Altec, pour 15 euros de plus.

Vos réactions

Top articles