Comparatif : 11 kits d'enceintes 2.1

Publié le 08/05/2004 par
Imprimer
Altec Lansing VS4121

Le VS-4121 se situe dans la continuité de la gamme des ATP3. Il reprend en effet le même principe technologique et utilise la technologie Micro Driver. Cette dernière, également exploitée sur les 2100 et 5100 d’Altec, permet d’avoir des satellites quasiment plats et de reproduire une large bande de son avec des petits tweeters. L’intérêt des VS4121 par rapport au 2100 est d’intégrer également un haut parleur dédié aux médiums dans la base des satellites. Celui-ci bénéficie également d’une technologie inédite puisqu’il est dirigé vers le bas. Cela ne change pas grand-chose à la restitution mais a au moins le mérite de ne pas étouffer les sons, ce qui aurait pu être la cas avec une telle configuration.

Chaque satellite est composé de deux tweeters de 28 mm pour les aigus et d’un driver de 3 pouces pour les médiums. Il délivre 6 watts RMS chacun ce qui porte la puissance des satellites à 12 watts RMS. Le crossover entre les satellites et le caisson est situé à 150 Hz. Le caisson de basse de taille respectable est doté d’un woofer de 6.5 pouces et délivre 19 watts RMS. Du coté des connexions le VS4121 offre une entrée stéréo mini jack, une prise auxiliaire ainsi qu’une prise casque sur le satellite avant droit. Ce dernier accueille aussi les réglages comme le volume général, le niveau des aigus, des basses ainsi qu’un bouton on/off.

La qualité sonore générale est très correcte et rappelle largement le son des ATP3. Les aigus sont bien rendus, assez clairs et précis. Les médiums constituent le point fort des enceintes qui produisent un son bien péchu et présent. Le caisson de basse, pourtant doté d’un woofer de 6.5 pouces comme les MX-5021, n’est pas aussi performant qu’on aurait pu l’espérer de la part d’Altec. Il produit des basses assez rondes et percutantes mais qui manquent sensiblement de nuances. Elles arrivent toutefois à un niveau acceptable au regard de ce que propose la concurrence. L’image stéréo est satisfaisante et la répartition correcte pour un système de ce type. On notera toutefois la présence d’un léger souffle persistant qui augmente proportionnellement au volume. On note aussi que même avec un volume nul le caisson (ou plus certainement son alimentation) produit comme les MX-5021, mais avec une intensité moins importante, des vibrations. Et de même lorsqu’il est éteint mais encore branché sur le secteur. Reportez vous au test des MX-5021 pour plus de détails.

D’une manière générale le VS4121 vous en donnera pour votre argent. Avec un tel design et une qualité de restitution correcte il offre en effet un rapport qualité prix intéressant.

Vos réactions

Top articles