Comparatif : 11 kits d'enceintes 2.1

Publié le 08/05/2004 par
Imprimer
Altec Lansing CS21

Le CS21 est le remplaçant du 621. C’est dire si la tache qui lui incombe est ardue tant la série des 621 et des 641 nous avaient séduit. Du coté design, rien d’exceptionnellement neuf si ce n’est un look un peu plus simple et une robe entièrement noire mat. Les satellites possèdent tous deux des leds bleues qui s’allument lorsque le système est sous tension. Il est également possible de retirer les grilles en tissus pour découvrir le tweeter et le woofer des médiums. Coté technique rien de révolutionnaire non plus puisque l’on retrouve des satellites à deux voies composés d’un tweeter 1’’ et d’un woofer de 3’’ pour les médiums. Les puissances allouées à chaque élément ont été sensiblement modifiées puisque les satellites délivrent 30 watts RMS par tête de pipe alors que ceux des 621 en délivraient 25. Le caisson de basse passe de son coté de 42 watts RMS à 50 watts RMS.

Toujours par rapport aux 621, on note que le CS21 n’est pas doté d’une télécommande filaire. On retrouve juste le bouton on/off et le réglage du volume sur le haut du satellite droit, un peu à la manière des anciennes ACS 45.1 et CAS 48. On trouve toutefois un réglage des basses, mais à l’arrière du caisson. La prise casque se situe sur le coté du satellite droit.

D’un point de vue qualité, le CS21 ne diffère pas beaucoup du 621. Les basses sont un peu plus péchues et restent un cran au dessus de ce que propose la concurrence. Les nuances sont respectées et l’on retrouve une profondeur que ni Creative Labs ni Logitech n’ont encore réussi à atteindre sur des kits semblables. Les médiums font preuve d’une bonne présence et possède une chaleur spécifique qui privilégie les sons des instruments comme le violoncelle ou encore les voix masculines. Les aigus ne sont pas aussi irréprochables que ceux du FX6021 mais tiennent bien leur rang. On retrouve le léger scintillement caractéristique des 621 et 641 qui nuit légèrement à la clarté mais procure une coloration avantageuse pour les sons d’instruments à cordes ou à vent tels que le saxophone ou la guitare sèche. L’image stéréo est très correcte, de même que la répartition des instruments.

Le CS21 est donc une valeur sure et présente le rapport qualité/puissance/prix le plus intéressant de ce comparatif.

Vos réactions

Top articles