Comparatif : 11 kits d'enceintes 2.1

Publié le 08/05/2004 par
Imprimer
Altec Lansing MX5021

Le MX-5021 augure une nouvelle gamme chez Altec. Auparavant, nous avions en effet le choix entre les gros kits musclé du type 621, les kits d’entrée de gamme comme les 221 ou encore les kits design avec le 2100 ou plus récemment le VS4121. Le MX-5021 est totalement différent et entend séduire à la fois grâce à un design sobre et une puissance relativement musclée. Coté qualité le kit met en avant sa certification THX. Nombre d’enceintes de le concurrence arborent également le logo THX mais rappelons que ce fut Altec Lansing, avec les ADA885 et ADA890, qui furent les premiers à proposer un kit PC disposant d’une telle certification.

Chaque satellite est composé de deux drivers de 3 pouces pour les médiums et d’un tweeter 1 pouce pour les aigus. Ils délivrent 20 watts RMS chacun ce qui porte la puissance cumulée des satellites à 40 watts RMS. Le crossover entre les satellites et le caisson est situé à 150 Hz. Le caisson de basse assez imposant est doté d’un woofer de 6.5 pouces et délivre 50 watts RMS. Le MX-5021 est livré avec un pod de contrôle qui permet de régler le volume général, le niveau des aigus, des basses ainsi qu’un bouton on/off. Histoire d’être complet, Altec livre également une petite télécommande IR qui offre les mêmes réglages. Le pod de contrôle dispose d’une sortie casque ainsi que d’une entrée mini jack auxiliaire.

De prime abord, la qualité de restitution du MX-5021 est assez surprenante car elle diffère totalement de ce que l’on avait pu entendre jusqu’alors chez Altec. On note en effet une prédominance des aigus. Voir carrément une hypertrophie assez gênante dans le sens ou les aigus dominent mais ne font pas preuve d’une précision et d’une clarté fantastique si l’on pousse trop le volume. Avec le réglage standard, dés que l’on atteint les 50% du volume maximal un morceau avec des aigus très hauts provoque une saturation assez forte. Il faut donc dans tous les cas baisser le niveau des aigus au premier cran (le MX-5021 en propose cinq). Cela permet de monter le volume général assez haut sans avoir des aigus criards et qui ne viennent pas gâcher les médiums.

Une fois ce réglage indispensable effectué le son devient bien plus agréable et on peut enfin profiter des qualités du système. Les aigus sont un peu métalliques et saturent peut être un peu trop rapidement. Ils restent malgré tout bien au-delà de ce que peut offrir un kit comme le Z3 de Logitech par exemple. Cela peut également séduire certains utilisateurs qui seraient rebutés par les aigus étouffés des MegaWorks 251D. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce dernier kit, comme le MX-5021, bénéficie de la certification THX. Or leur façon de gérer les aigus est totalement différente, à ce niveau on pourrait même qualifier le MX-5021 d’anti-MegaWorks tant ils sont différents. Le MX-5021 laisse libre court aux aigus jusqu’à la saturation alors que les MegaWorks appliquent un filtre qui les contient parfois jusqu’à l’atrophie. D’un coté nous avons donc des aigus très clairs et perçants mais qui peuvent vite saturer et d’un autre coté des aigus légèrement étouffés mais qui ne saturent jamais. C’est un point à méditer selon vos goûts dans la mesure ou l’on aurait à choisir entre l’un de ces deux kits.


Le caisson de basse et son woofer de 6.5 pouces sont très efficaces et délivrent des basses rondes, très nuancées et assez percutantes. Les médiums sont plus que corrects et bien présents. Il participent à une répartition sonore agréable et rare sur les systèmes PC. L’image stéréo est correcte mais les satellites ont tendances à recentrer une partie non négligeable du son, projetant ainsi une sorte de voie centrale virtuelle. Cela est intéressant dans certains cas comme la lecture DVD ou certaines musiques ne faisant pas appel massivement aux effets stéréo mais peut être un peu gênant dans d’autre cas. La pression sonore maximale atteignable est de 115 dB, ce qui est plutôt élevé. De toutes manière, ces enceintes ne sont pas faite pour dépasser 75% de leur volume maximal car sinon la saturation est trop importante.

De plus, lorsque le kit est éteint mais que le cordon d’alimentation reste branché le caisson de basse émet des vibrations similaires à celle que font les alimentations de lampes halogène d’entrée de gamme. Si l’on veut dormir dans la même pièce que les enceintes, il faut donc les débrancher complètement. Les vibrations augmentent en intensité lorsque l’on allume les enceintes et se transmettent sensiblement au woofer du caisson, ce qui amplifie le phénomène. Cela provient a priori de l’alimentation du MX5021. Nous avons remarqué que l’intensité des vibrations variait selon les prises utilisées dans notre bureau, mais aucune règle ne semble définissable à partir de cette observation. L’installation électrique aurait pu être mise en cause mais le fait est que d’autres kits comme les MegaWorks de Creative Labs ou les Z-2200 de Logitech ne rencontrent pas ces problèmes.

Le MX-5021 est donc un kit qui a des cotés attrayants mais également quelques défauts assez importants. La faiblesse du tweeter est certes perfectible grâce au réglage mais n’offre pas un son optimal dans cette plage de fréquence. Les vibrations en provenance de l’alimentation et du caisson de basse observées gâchent aussi une partie du plaisir. C’est dommage car la qualité du caisson de basse est indéniable et fait preuve de beaucoup plus de nuances que les systèmes de la concurrence. Les médiums sont aussi très agréables. Le design est lui aussi réussi, de même que la fonctionnalité grâce à la présence combinée d’un pod de réglage et de la télécommande IR. Un kit qui avait beaucoup pour plaire donc, mais souffre de quelques défauts plutôt gênants au regard de son prix relativement élevé.

Vos réactions

Top articles