Comparatif : 11 kits d'enceintes 2.1

Publié le 08/05/2004 par
Imprimer
Creative Labs I-Trigue 3450 et 3500

Avec les I-Trigue 3300, Creative Labs avait pu démontrer (avec un peu de retard toutefois) qu’il pouvait faire des enceintes similaires aux 2100 d’Altec Lansing d’un point de vue design et avec une qualité supérieure. Le constructeur a renouvelé la gamme des I-Trigue avec deux kits identiques d’un point de vue caractéristiques et qui ne diffèrent que par leur robe. Les I-Trigue 3500 arborent une robe noire et argent et les I-Trigue 3450 arborent de leur coté une robe blanc laqué. On a donc le choix entre deux coloris tous deux très réussis.

La technologie utilisée par les satellites est celle du Micro Drive, comme sur les systèmes Altec Lansing. Chaque satellite dispose de deux tweeters positionnés verticalement ainsi qu’un troisième driver situé sur le coté extérieur bas. Ce dernier est censé améliorer la spatialisation du son et renforcer les médiums. Ce qui n’est pas un mal lorsque l’on sait que les tweeters de type Micro Drive sont d’une manière générale très efficace mais que leur gestion des médiums est critiquable. Creative Labs indique par ailleurs que ce troisième driver dispose d’une amplification séparée. Cela ne parait pas nécessaire dans l’absolu vu la puissance modeste de chaque satellite (9 watts par tête de pipe), mais après tout pourquoi pas ?


Du coté des réglages, tout se passe sur la télécommande filaire livrée avec le système. Celle-ci permet de régler le volume général ainsi que le niveau des basses. Elle offre également une sortie casque, une entrée auxiliaire mini jack ainsi qu’un port M-Port. Ce dernier est une connexion au format USB qui permet de connecter un lecteur MP3 Muvo et de lire directement son contenu via les enceintes.

A l’écoute, les I-Trigue 3450/3500 possèdent de sérieux atouts mais choquent par une restitution des basses qui manque singulièrement de nuances. Ces dernières sont en effet très percutantes, très présentes, mais donnent l’impression de ne couvrir qu’un seul registre. Le caisson concentre en effet toute son efficacité dans une plage de fréquence comprise entre 80 et 100 Hz. Cela est donc flatteur pour les sons compris dans cette plage mais rédhibitoire en ce qui concerne le reste soit de 40 à 80Hz et de 100 à 150 Hz. Il faut dans tous les cas réduire le niveau des basses par le biais de la télécommande afin de gommer cette hypertrophie. Mais cela ne fera pas revenir pour autant un niveau de précision et de nuance correct. Il n’en reste donc pas moins que le caisson de basse et sa gestion des fréquences est à notre goût un défaut important de ces kits.

Le reste est par contre un peu plus glorieux et hisse les I-Trigue 3450 et 3500 un cran au-delà de la concurrence de chez Altec Lansing ou Logitech. Les aigus sont en effet très bien rendus, ils sont clairs et précis et ne saturent que très peu. Le timbre est légèrement métallique mais c’est le cas sur la majorité des systèmes utilisant cette technologie. Les médiums sont quand à eux bien présents et leur qualité donne au son une dynamique très appréciable. La répartition des instruments est très correcte et l’image stéréo meilleure que sur les système Altec comme le VS4121.

Avec les I-Trigue 3450 et 3500 Creative a montré son savoir faire et confirme la bonne impression qu’avait donné l’I-Trigue 3300 lors de sa sortie. On regrette par contre son manque total d’homogénéité causé par une gestion des basses extrême qui compromet l’équilibre entre les éléments. La gestion des médiums et des aigus rattrape bon an mal an cette faute de goût. Les I-Trigue 3450 et 3500 se positionnent au dessus des VS4121, ce qui est logique étant donné leur prix plus élevé. Si l’on désire un système de facture supérieure offrant ce type de design et cette technologie on peut se reporter sur les FX6021 d’Altec Lansing.

Vos réactions

Top articles