Drivers NVIDIA 5.08 - S3TC & FSAA

Publié le 08/03/2000 par
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FSAA

Autre nouveauté incluse dans ces nouveaux drivers NVIDIA, le support du Full Screen Anti Aliasing en OpenGL, que vous pouvez activer en utilisant ce fichier  ou désactiver en utilisant ce fichier . Et oui … vous avez bien lu, FSAA ! Comme sur les Voodoo 5 de 3dfx. Toutefois, il est probable que d´une part la qualité du filtre utilisé soit moindre sur les GeForce, et que l´impact sur les performances global soit plus important. Enfin ce ne sont que des suppositions qu´il faudra vérifier lorsque les Voodoo 5 seront disponible. En attendant, voici l´impact sur les performances de l´activation du FSAA

q3fsaa.gif (10610 octets)

Comme vous pouvez le constater, la perte de performances est dramatique avec ces drivers bêtas puisque le framerate est divisé par 2 en 640480 16 bits, 2.5 en 640480 32 bits, 3.7 en 1024768 16 bits et 4.5 en 1024768 32 bits. En fait, la seule résolution qui permet d´arriver à un framerate convenable est le 640480, qui reste tout de même 50% moins performant que le 1024768 sans FSAA.

Toutefois, et c´est l´avantage du FSAA, même en basse résolution la qualité est tout à fait acceptable comme vous pouvez le voir sur ses screenshots (détail sur capture en 640480, ne faites pas attention aux différences de couleurs les captures n´ont pas été faites sur les mêmes machines).

fsaaoff.jpg (26542 octets)

FSAA Desactivé

fssaon.jpg (24515 octets)

FSAA Activé

Avec le FSAA, les effets d´escaliers (présent notamment sur les rebords de la plateforme du haut) sont lissésGrâce à ce lissage, le 640480 reprend du poil de la bête. Il est difficile de savoir à quelle résolution exacte sans FSAA un 640480 + FSAA est équivalent. Entre 1024768 32 bits et 640480 32 Bits + FSAA, le choix est difficile. D´un coté (1024768 32 bits) la scène dispose d´une finesse d´affichage plus importante, et de l´autre (640480 32 bits + FSAA), toutes les courbes sont lissées … bref, c´est un à vous de voir en fonction de vos goûts. Plus haut en résolution, je dois avouer que je préfère le 12801024 32 Bits sans FSAA que le 640*480 32 Bits avec FSAA … mais avec moins de 35 Fps on ne va pas bien loin !

Pour conclure ...

nvidia.gif (2434 octets)Etant donné que ces drivers ne sont encore qu´au stade de bêta version et qu´ils ne seront pas disponibles officiellement avant plusieurs semaines, il est difficile de faire des conclusions. Toutefois, on peut féliciter NVIDIA qui effectue un très bon suivit de ses produits, notamment de par l´ajout de ces deux nouvelles fonctions que sont le S3TC en OpenGL et le FSAA. Reste que NVIDIA devra encore retravailler ses nouveaux drivers, afin d´une part d´éliminer les taches violettes présentes sur certaines textures en S3TC et d´autre part d´améliorer les performances obtenues avec le FSAA activé.

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