Drivers NVIDIA 5.08 - S3TC & FSAA
Depuis hier, de nouveaux drivers NVIDIA sont disponibles en version bêta sur le Net. Il s´agit des Detonator 5.08, que vous pouvez downloader ici . Plus que des gains de performances dans les applications, ses drivers apportent le support de deux nouvelles fonctionnalités en OpenGL : le S3TC et le Full Screen Anti Aliasing.
S3TC
Jusqu´alors, le GeForce ne supportait le S3TC que sous DirectX (sous le nom de DXTC). En effet, le S3TC était libre d´utilisation seulement sous cette API. Toutefois il y´a quelques semaines, S3 et NVIDIA ont signés un accord d´échange de brevet … qui permet donc à NVIDIA d´utiliser le S3TC en OpenGL.
A titre de rappel, le S3TC est un algorithme de compression de textures permettant d´atteindre des taux de compression pouvant atteindre le 1:6, sans perte notable de qualité (en théorie). En utilisant le S3TC, on peut donc utiliser des textures plus grandes et donc de meilleure qualité dans les jeux, pour un réalisme accru. Ces textures prendront en effet moins de place sur le media en lui même (disque dur, cd rom …), mais aussi en mémoire vidéo ou en mémoire centrale. De plus, elle seront transférées plus vite à la carte graphique via le bus AGP.
Voici les performances mesurées sur une GeForce DDR et un Pentium III 600 sous Quake III 1.15C en mode Normal et High Quality :
Comme vous pouvez le voir, hors S3TC ces drivers ne sont pas particulièrement plus performant que les 3.68 (voir même 1% moins performant), sauf en 640480 où le gain de performances atteint les 4%. L´activation du S3TC permet quant à lui de gagner 6.6% de performances en 1024768 32 bits, et 4.4% en 16001200 32 bits. Bof me direz vous … pas tout à fait, car en High Quality les textures ne sont pas a leur niveau de détail maximum. Pour mesurer les gains de performances avec un maximum de textures, j´ai utilisé la démo Quaver de Reverend , et ce en 800600 et 1024*768 32 Bits (d´une part en réglage High Quality et d´autre part en mettant au maximum les textures). Cette démo se déroule sur QIII DM9, un niveau qui dispose d´environ 30 Mo de textures.
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