Comparatif : 16 DDR 2x256 Mo PC3200 et +

Publié le 21/06/2003 par
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Test : Service après vente
Etant donné que Corsair, GeIL, Mushkin, OCZ et Twinmos proposent chacun des barrettes spécifiées soit à des timings agressifs, soit à des fréquences importantes, et que ces spécifications sont plus ou moins facturées à l´acheteur, nous avons décidé de voir comment ils géraient leur service après vente en cas de non tenue des spécifications. Nous avons donc contacté ces constructeurs avec un e-mail autre que celui d´HardWare.fr pour demander une procédure d´échange suite à des barrettes ne tenant pas leur spécifcations (timings et/ou fréquence), sans aller plus loin que l´obtention du RMA (pas de retour de barrette à proprement parler donc)

Dans un premier temps, nous avons contacté Corsair, OCZ et GeIL, via leur e-mail, leur forum, ou les deux, un soir en semaine à 20H30.

Dès le lendemain matin à 8H, nous avions une réponse de Corsair nous demandant plus de précisions, à savoir les processeurs utilisés sur les cartes mères testées, et nous avons donc répondu sur le champ. A 12H on nous donne quelques conseils pour faire passer les barrettes, en nous demandant de faire une demande de RMA si cela ne passe pas. Nous effectuons la demande de RMA sur le champ. A 17H, lorsque nous vérifions notre mail, la demande de RMA est acceptée.

OCZ a également été très réactif puisque le jour suivant le mail, à 8H nous avons également relevé une réponse nous donnant quelques conseils et nous demandant des renseignements supplémentaires auxquels nous répondons, en indiquant que les barrettes ne passent toujours pas. Le surlendemain à 15H, nous recevons une demande d´information pour la création du RMA, RMA qui est réceptionné à 22H.

GeIL Taiwan nous a également répondu dès le lendemain à 8H nous donnant quelques conseils. Nous répondons de suite, et une autre réponse de GeIL est réceptionnée à 17H. Nous répondons de suite et le lendemain à 15H GeIL Taiwan nous donne un e-mail à contacter chez GeIL USA pour le RMA, ce que nous faisons sur le champ. A J+3, ne voyant rien venir, nous re-contactons GeIL Taiwan, sans réponse. A J+8, re-contact, et cette fois GeIL Taiwan nous indique qu´ils vont essayer de contacter GeIL USA concernant le retour. Nous sommes maintenant à J+10, sans nouvelle de notre RMA.

Dans un deuxième temps, nous avons contacté Mushkin et Twinmos, à 9H du matin en semaine.

Le jour même à 22H, nous recevons une réponse de Mushkin nous demandant de monter le voltage -alors que nous avions indiqué que nous avions testé à 2.8V. Nous répondons de suite et réceptionnons à 10H J+2 une réponse nous indiquant de ne pas tester à plus de 2.7V, et nous répondons alors que nous avons également essayé ce voltage. A J+3 12H, n´ayant pas eu de réponse, nous renvoyons ce mail. A J+4, 3H du matin, nous avons recu un mail contenant les instructions pour le retour.

Twinmos a été très réactif sur les mails, puisqu´ils nous ont répondus le jour même à 12H avec des généralités concernant le support de la DDR466 sur les cartes mères. Nous donnons alors des précisions concernant nos tests en DDR466, et à J+1 à 23H Twinmos nous indique que leur PC3700 n´est pas adaptée pour toutes les cartes mères du fait du double canal et qu´il faudrait se rabattre sur leur PC3200. Nous répondons que même avec une barrette le problème existe, et Twinmos nous réponds à J+2 à 20H que toutes les cartes ne supportent pas la DDR466, et qu´il faudrait remplacer les barrettes par des DDR400 ou régler nos DDR466 en DDR400.

Nous répondons alors que nos cartes fonctionnent parfaitement en DDR466 avec les barrettes OCZ, et que le problème semble donc venir des barrettes Twinmos. A midi, trois jour après le premier mail, Twinmos nous répond qu´ils sont désolé et que si l´on pense qu´il s´agit d´un problème relatif à leur mémoire, nous devons nous la faire remplacer ou rembourser (sous entendu par le revendeur). Bref, Twinmos ne prend pas en charge directement le SAV de ses barrettes, et vous devez passer par votre revendeur ...

Ce test est donc concluant pour Corsair, OCZ et Mushkin, Corsair ayant été le plus rapide des trois pour traiter notre demande. Malgré des réponses relativement rapides de GeIL Taiwan, la demande de garantie semble laborieuse puisque nous ne l´avons toujours pas eu après 10 jours, alors que de son côté Twinmos ne prend pas du tout en charge le retour des pièces en direct.
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