Comparatif : 8 kits d'enceintes 5.1

Publié le 26/05/2003 par
Imprimer
Creative Labs MegaWorks 550 5.1

Ce carton rouge décerné à Creative Labs ne concerne pas ses produits en eux-mêmes mais plutôt la façon dont le constructeur joue sur les termes techniques dans les caractéristiques théoriques des enceintes MegaWorks 550 5.1 THX. En effet, ces caractéristiques telles qu’elles sont données sur le packaging et sur le site de Creative indiquent une puissance totale de 500 watts sans donner le type de mesure et détaille la répartition comme suit : 150 watts RMS pour le caisson de basse et 70 watts RMS pour chaque satellite, ce qui donne effectivement un total de 500 watts.

Là ou le bat blesse c’est qu’il est indiqué en minuscule en bas de page que les 500 watts de puissance totale correspondent à une mesure en crête (Burst). Sans rentrer dans des considérations trop techniques, sachez qu’une mesure en crête est très avantageuse par rapport à la réalité et qu’il s’agit du contraire d’une mesure RMS (Root Mean Square), plus représentative de la réalité. Il est donc impossible d’avoir à la fois une mesure en crête totale de 500 watts et une mesure RMS éléments par élément égale à 500 watts également. Cela n’enlève rien à ces excellentes enceintes mais il serait bon que Creative Labs soit un peu plus clair dans l’énoncé de leurs caractéristiques réelles.


Mis à part ce point détail qui tient plus à la communication et au marketing parfois hasardeux de Creative Labs les MegaWorks 550 5.1 représente le coup de cœur qualité de ce comparatif. Elles reprennent la base des MegaWorks 510D mais avec quelques améliorations notables dues notamment à leur certification THX. Cette certification est avant tout un argument marketing mais elle englobe tout de même certaines spécifications techniques que tout système se doit de respecter. Grâce à la technologie BASH (Bridged Amplified / Switching Hybrid) les 550 5.1 fournissent un son puissant et très peu dénaturé. Il est très présent et peu coloré par rapport aux systèmes PC habituels.

Les basses en provenance du caisson sont beaucoup plus arrondies que sur les 510D, ce qui n’est pas un mal. Le plancher annoncé à 25 KHz est assez irréaliste et se situe plutôt aux alentours de 40 Hz. Les basses sont de toutes façons bien profondes et percutantes quand il le faut mais sans exagération. Les tests musicaux ont révélés une atténuation des aigus assez prononcée qui élimine quasiment les risques de saturation dans les plus hauts volumes. Ce choix permet de conserver un bon respect de la bande passante dans sa totalité et limite la distorsion mais bloque sensiblement la dynamique des hautes fréquences. Les médiums sont bien présents, mais on aurait aimé avoir deux drivers par satellites afin de gagner en précision et en séparation. La dynamique générale est excellente et l’image stéréo au dessus de toutes les enceintes de ce comparatif. Le volume maximal est inférieur à celui des Z-680 mais suffit largement pour une pièce de taille respectable. Les 550 5.1 sont souvent mises en concurrence directe avec les Z-680 mais elles possèdent une approche très différente dans le sens ou elles ne possèdent pas de décodeurs et misent avant tout sur la qualité de restitution.

Les Z-680 sont plus axées sur un compromis puissance/fonctionnalités, tout en offrant une qualité plus qu’honorable. Enfin, il existe une version 6.1 des MegaWorks 550 qui n’est vendue que sur le shop en ligne de Creative Labs à un prix légèrement supérieur aux 550 que nous ne manquerons pas de tester et d’intégrer à ce comparatif dés que ce sera possible.

Vos réactions

Top articles