Comparatif : 8 kits d'enceintes 5.1

Publié le 26/05/2003 par
Imprimer
Creative Labs Inspire 6700

Les Inspire 6700 sont les seules enceintes 6.1 de ce comparatif. Elles sont destinées à accompagner les cartes son 6.1 Dolby Digital EX de Creative Labs mais peuvent aussi s’adapter à d’autre cartes comme la Digifire 7.1 d’Hercules ou l’Aureon Space 7.1 de Terratec. Toutefois, les connexions des Inspire 6700 offrent une connectique à la compatibilité assez limitée avec les produits autres que l’Audigy 2. En effet, on ne trouve que deux entrées analogiques mini jack pour les enceintes avant et surround alors que la troisième entrée est combinée. Elle rassemble grâce à une prise tri connectée la voie centrale, le caisson de basse et l’enceinte surround centrale. Cela idéal pour la connexion à une Audigy 2 qui dispose de la même configuration mais ce n’est absolument pas le cas pour les produits concurrents qui offrent quatre sorties analogique distinctes.

Les Inspire 6700 sont composées de cinq satellites de 8 watts RMS chacun, d’une voie centrale de 20 watts RMS et d’un caisson de basse de 22 watts RMS. La bande passante est annoncée allant de 40 Hz à 20 Khz avec un rapport signal bruit de 75 dB. Les connexions sont regroupées à l’arrière du caisson. On notera à ce titre la présence d’un switch permettant le passage entre les modes 6.1 réel et 6.1 émulé. Ce dernier permet d’utiliser les 6 enceintes à partir d’une source 5.1 et donc de profiter de la voie centrale surround. Le son des voies surround du 5.1 seront alors mixées vers la voie centrale. Le résultat est assez positif pour la musique ou certains films mais, comme d’habitude, cela diminue la qualité du positionnement 3D.

D’un point de vue qualitatif, les aigus sont assez précis et dans l’ensemble corrects, les médiums sont très présents. Grâce à la technologie SLAM, les basses profondes et surtout très percutantes. Le volume maximal est plus que suffisant pour une utilisation à partir d’un PC. Le positionnement en 5.1 et 6.1 est bien rendu et l’image stéréo est correcte. On notera que le son des Inspire 6700 est particulièrement "péchu" et convient avant tout aux joueurs et pour certains types de bandes son pour les films.

Les Inspire 6700 étaient à leur sortie destinées à accompagner les cartes son Audigy 2. Pourtant, si dans l’absolu leur qualité correspond à leur prix, elles ne rendent pas vraiment honneur à cette carte son. On l’adaptera plutôt sur une Fortissimo III 7.1, une bonne carte son plus en adéquation avec les 6700 d’un point de vue gamme de prix. Si l’on est pas attiré par le 6.1 ou qu’on ne veut pas l’exploiter mieux vaut se tourner vers un système plus économique comme le 251 d’Altec Lansing (vendu à environ 100 euros).

Vos réactions

Top articles