Comparatif : 8 kits d'enceintes 5.1

Publié le 26/05/2003 par
Imprimer
Hercules XPS 510

Les XPS510 ne sont pas vraiment une nouveauté mais elles sont toujours d’actualité et présentent l’intérêt d’être proposées à un prix très bas puisqu’on les trouve en dessous de la barre symbolique des 100 euros. Leur design est assez simple et agréable même si le plastique utilisé pour les satellites fait un peu cheap. Les XPS 510 sont composées de quatre satellites et d’une voie centrale de 8 watts RMS chacun ainsi que d’un caisson de basse de 20 watts RMS. Le chiffre du crossover n’est pas indiqué par Hercules mais il se situe d’après nous aux alentours de 150 Hz. La connexions à la carte son ou au décodeur externe se fait par trois entrées analogiques au format mini jack. Les réglages sont situés sur le caisson et se limitent au minimum, à savoir le réglage du volume et celui des basses.

D’un point de vue qualitatif les XPS510 ne souffrent pas trop de la comparaison avec leurs concurrentes comme les 251 ou les 640. Le son est péchu comme sur les Inspire 6700 et les médiums bien présents mais un peu clairs. C’est courant sur des éléments dotés d’un seul woofer mais c’est un peu plus flagrant sur les XPS 510 que sur les 640 par exemple. Les aigus sont précis mais un tout petit peu ternes. Dans l’ensemble ils sont corrects et saturent de manière raisonnable lorsque l’on pousse le volume. Le caisson de basse remplit bien son office mais certains le jugeraient facilement en retrait par rapport aux 640 de Logitech car les basses sont moins flatteuses au niveau de la percussion. Elle sont donc un peu plus douces mais cela limite le coté "boum boum" que l’on retrouve souvent sur ce type d’enceintes.

Les XPS 510 offrent donc un son globalement correct qui satisfera les utilisateurs désireux de faire des économies sans pour autant tomber dans l’entrée de gamme le plus banal et le plus médiocre. Elles pèchent un peu par leur design assez sommaire et leur manque de réglages mais se rattrapent en effet grâce à un prix défiant toute concurrence.

Vos réactions

Top articles